Dans le contexte de l’épidémie du covid 19, après les visites puis les sorties suspendues, toute l'équipe du Château Fleuri suit strictement l’ensemble des consignes : les gestes barrières, les mesures de protection renforcées, les masques de protection pour l’ensemble du personnel.
Le but : éviter la pénétration du virus dans l’établissement.
Les intervenants extérieurs (ateliers mémoire, art-thérapie, gymnastique, coiffeuses…) et les bénévoles (loto, jeux de société, visites…) manquent à tous.
L’équipe propose des animations en interne adaptées (ateliers cuisine, soins esthétiques, discussions à bâtons rompus sur l’actualité anxiogène ) et des balades dans le jardin méditerranéen pour apprécier la douce saison : les résidents en ont bien besoin !
Tout est mis en œuvre pour améliorer et faciliter la communication avec les proches : téléphone bien sûr, nouvelles auprès du Personnel, échanges mails et Skype rassurants.
En ce qui concerne le service de portage de repas à domicile, il s'adresse à de nouveaux bénéficiaires suite au confinement.
Pour l’instant, le Château Fleuri assure ce service mais avec une capacité maximale de 50 repas…
L’Equipe fait du mieux qu’elle peut pour faciliter ce confinement. Elle est consciente que l’isolement physique avec les familles est difficile.
L’ensemble du personnel reste dévoué, disponible et responsable.
L'équipe remercie les enfants pour leurs dessins spontanés, ainsi que les messages des familles, bénévoles et amis du Château Fleuri qui font chaud au cœur.
La présidente du Conseil de Vie Sociale du Château Fleuri, Danièle MOTHE, représentante des résidents, souhaite dire quelques mots :
« Compte tenu du confinement total où nous sommes astreints depuis lundi 16 mars 2020 au Château Fleuri, avec interdiction de sorties à l’extérieur et suspension d’accès auprès des résidents de l’EHPAD pour toute personne étrangère au service, dont nos familles et les intervenants para médicaux et bénévoles, nous avons découvert le plaisir d’avoir accès à la totalité du parc extérieur, fraîchement tondu, réorganisant nos marches de santé quotidiennes et construisant, au jour le jour, notre vie amicale au sein de l’établissement.
Nous sommes partie prenante de notre devenir, dans les meilleures conditions possibles, avec l’aide professionnelle de toute l’équipe du Château Fleuri à notre service que nous remercions de tout cœur, protégés et aidés à faire face à la menace du Coronavirus dans une confiance réciproque.
Nous remercions les bénévoles, nos familles pour leurs manifestations téléphoniques et nos amis ».