Menu

La solidarité, l’entraide et la générosité, à Fleurance, comme ailleurs !

Solidarité.JPG

Des actions et des comportements solidaires de la part des Fleurantins

Fleurance, en cette période de crise sanitaire, voit ses habitants, ses commerçants, ses enseignants, ses aidants sociaux, ses bénévoles, œuvrer chaque jour pour que cette crise que l’on vit passe le plus vite possible, ait le moins d’impact sur nous. Qu’ils soient remerciés pour chaque jour, chaque heure qu’ils donnent à notre ville et à ses habitants.

Depuis quelques jours, chaque soir à 20 h, certains habitants, et notamment les riverains de la côte d’Argent, applaudissent les soignants, et en cela les remercient, de leur dévouement, de leur engagement, en conscience des risques qu’ils prennent chaque jour pour aider et soigner les malades du COVID-19.

Les services publics essentiels à la population, qu’ils soient publics ou privés, continuent encore de fonctionner. Ces services essentiels continuent, certes a minima, certes avec des modes d’actions adaptés aux exigences sanitaires, mais ils continuent ! Et ils continuent, non pas au défi des ordres de confinement pour faire de l’argent comme on peut le lire sur les réseaux sociaux, mais pour assurer des contributions vitales pour notre ville et ses habitants. Les personnes qui assurent ces services ne peuvent pas se confiner, car nous avons tous besoin de nourriture, d’eau et d’électricité, les personnes fragiles ont besoin de soutien, les soignants ont besoin de gasoil pour mettre dans leurs véhicules. Tous ces besoins sont des minimums vitaux ou pour le bon fonctionnement minimal de notre société ; et ils ne peuvent être rendus possibles que grâce au dévouement de ces personnes qui assurent ces services essentiels. Et pour cela, qu’ils en soient remerciés.

Ensemble, les agents de la ville et du CCAS, les enseignants, les animateurs de l’association les petits princes, en concertation avec l’éducation nationale, ont organisé un service d’accueil adapté pour les enfants de soignants qui ne disposent d’aucun moyen de garde. Les plus jeunes sont accueillis au multi-accueil, les maternelles et les élémentaires à l’école Victor Hugo, et les plus grands au collège. Pour leur capacité d’adaptabilité, leur volontarisme, qu’ils en soient remerciés.

S’assurer de l’état de santé et d’esprit des personnes les plus vulnérables est une des priorités des agents du CCAS. Afin de pouvoir agir, il est important que ce service social ait connaissance des personnes isolées qui vivent sur Fleurance, et pour cela chacun est invité à signaler toute personne isolée connue au 05 62 64 02 04. Ces personnes seront recensées et régulièrement contactées, ou même orientées vers une association (Fleurance entraide), comme cela est fait lors de l’activation de plan canicule par exemple. Pour les petits actes silencieux de solidarité, d’attention et d’écoute que nous prodiguons tous, à nos voisins, à nos familles, à nos amis (dans le respect des gestes barrières) soyons en félicités.

Et parce que la solidarité, l’entraide et la générosité sont les vrais atouts pour sortir de cette crise, les personnels de santé des hôpitaux et les personnels soignants libéraux font appel à tous pour des dons de lunettes de protections, des protections pour siège auto, des gants, et bien sûr des masques. Si vous en possédez, vous pouvez en faire don. La mairie centralisera les donations. Pour cela, faites part de la quantité et de la nature de votre don au 05 62 06 10 01 ou par mail mairie@villefleurance.fr, nous viendrons récupérer les dons devant chez vous à une date déterminée en respectant toutes les précautions d’usage. Merci de votre contribution !

Que chaque personne, habitant, soignant, commerçant, agent du service public qui agit pour le bien d’autrui, soit remercié pour chaque jour, chaque heure donnés à notre ville et à ses habitants, pour leur adaptabilité et leur dévouement, pour les risques pris pour que cette crise que l’on vit passe le plus vite possible, ait le moins d’impact sur nous.

Mais pour ne pas faire prendre de risques inconsidérés à ces héros du quotidien, soyons unis, soyons forts. Restons chez nous autant que possible ! Ne sortons que pour le plus strict des minimums, soyons responsable, responsable de chacune de nos sorties et de chacun des gestes que nous faisons chaque jour, chaque heure. Ne nous approchons pas les uns des autres, soyons solidaires, mais toujours à distance. Ne soyons pas le vecteur de ce virus.

Restez informés

La commune communique régulièrement des informations sur son site Internet et sa page Facebook, consultez-les régulièrement pour vous tenir informés, sans sortir de chez vous.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles