Menu

Deux filles dans le 4L Trophy

Bandeau DR Lau Lam 4bis.jpg

« Les INSArrêtables » dans le plus grand raid étudiant à but humanitaire

Elles sont toutes deux étudiantes à l'Insa (1) de Toulouse. Laure Lambert est originaire de Nogaro et Marie Laravoire, de la région parisienne. Elles vont participer au plus grand raid étudiant à but humanitaire, le 4L Trophy, du 18 au 26 février 2016, parcourir plus de 6 000 km à travers montagnes et déserts jusqu'à Marrakech. Les quelque 2 000 étudiants qui se lancent dans cette aventure apporteront 60 t de matériel scolaire, sportif et médical à l'association « Enfants du désert ». On se souvient que, cette année, Mathias Rey, de Nogaro et Benjamin Van de Casteele, de Bouzon-Gellenave ont fait le 4L Trophy. Avec Laure Lambert, c'est de nouveau un enfant du pays qui s'y colle. Le Journal du Gers l'a rencontrée le 30 octobre.

Solidarité - « J'ai découvert le 4L Trophy en rassemblant les fournitures scolaires pour un équipage du 4L Trophy il y a 3 ans, lorsque j'étais au lycée. Après leur débriefing, j'ai eu envie de partir à mon tour », c'est ainsi que Laure explique très simplement son engagement dans ce raid. Et aussi : « Venir en aide à des enfants pour qu'ils aient la chance de suivre une éducation de qualité », cela compte pour elle. Avec sa coéquipière, elle est prête à relever de nouveaux défis et à découvrir le monde. En partageant ses découvertes.

Débrouillardise et lien social – Laure et Marie sont débrouillardes : elles ont acheté leur 4L à un mécano de chez Renault à Nogaro, puis, comme Laure a travaillé au vélo-rail cet été, elle en a profité pour faire le tour des entreprises et des commerçants pour chercher des sponsors. Leur budget total, évalué à 8 150 euros, est en passe d'être complété (2). La voiture trouvée, il faut la remettre sérieusement en état pour le raid, lui adapter un filtre spécial anti-sable. La section pro du lycée d'Artagnan de Nogaro – avec notamment le professeur de mécanique Jean-Yves Blain - fera le boulot. En échange, les deux élèves ingénieurs interviendront devant les lycéens pour expliquer le cursus d'ingénieur et encourager les postulants à une carrière d'ingénieur.

Déjà, elles sont tutrices des deux premiers lycéens pro de Nogaro à être entrés cette année au lycée Bellevue de Toulouse dans la classe spéciale qui mène à une prépa pour les écoles d'ingénieurs (3).

Communication - Les deux équipières préparent minutieusement leur départ et la communication est bien pensée : un dépliant et un dossier expliquent leur projet et elles ont créé un site Internet et une adresse de courriel (4). Elles y donnent toutes informations sur le raid et sur elles-mêmes et les moyens de les soutenir.

(1) Institut national des sciences appliquées. (2) La municipalité a aussi versé une aide, ainsi que Groupama, le Crédit agricole Midi-Pyrénées, le Circuit Paul Armagnac, l'Aéro-club etc. (3) C'est un résultat de l'action au lycée d'Artagnan, notamment de Joël Daste (Institut national aéronautique et de l'espace), qui encourage les jeunes à chercher une carrière d'ingénieur. (4) site : http://lesinsarretables4l.wix.com/4ltrophy – adresse : lesinsarretables@outlook.fr

DR Lau Lam 2bis.jpg
Dans 3 mois le départ - Les INSArrêtables
DR Lau Lam 3bis.jpg
C'est mieux carrément sur le toit ! - Les INSArrêtables
DR Lau Lam 1bis.jpg
La joie d'avoir la 4L - Photo Les INSArrêtables
Laure Lambert 1bis 301015.jpg
Laure Lambert à Nogaro le 30 octobre
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles