Suite aux annonces du Président de la République et au passage au stade 3 du plan de prévention et gestion des risques concernant le COVID-19, voici les mesures qui s’appliquent désormais au Centre Hospitalier d’Auch en Gascogne :
Le plan blanc est activité depuis le vendredi 13 mars afin que les personnels hospitaliers soient mobilisables pour répondre à une affluence de cas soudaine.
Toutes les activités programmées (opérations et consultations) non urgentes sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
7 lits du service d’Unité Post-Urgences Médicales (UPUM) ont été réservés pour regrouper des cas potentiels et avérés de COVID-19. Afin que ce service fonctionne 24h/24 et 7j/7, les agents faisant partie des services impactés par les déprogrammations (chirurgie, UCAA …) ont été remobilisés pour renforcer les équipes. Si nécessaire, tous les lits du service seront utilisés pour l’accueil de ces patients.
Il est également prévu la création de 4 lits supplémentaires de réanimation pour répondre à un afflux massif de patients.
Dans l’intérêt des patients et des professionnels de santé, l’accès au Centre Hospitalier d’Auch, à l’EHPAD Robert Barguisseau et à l’USLD les Jardins d’Automne, ne sera possible que pour les patients et agents de l’hôpital.
Dans ce sens, toutes les visites sont suspendues, des autorisations exceptionnelles pourront être délivrées au cas par cas, notamment pour les secteurs suivants : obstétrique, pédiatrique et de fin de vie.
L’équipe de la régulation médicale a été renforcée avec la mise en place d’une ligne médicale supplémentaire dédiée au COVID-19.
Si vous présentez des symptômes, merci de ne pas vous rendre directement aux urgences, mais de contacter le 15 afin que le médecin régulateur vous donne des indications à suivre pour votre prise en charge.
Pour rappel ces mesures sont susceptibles de changer à tout moment en fonction de l’actualité et elles sont provisoires.
Si vous avez des questions concernant le coronavirus, merci de composer le 0 800 130 000 (appel gratuit) ou de vous rendre sur le site officiel.