Menu

La Poule au pot entre connaisseurs

poule au pot eleveursbb.jpg

Noêl 2020 déjà dans le viseur

Poule au pot de l'Astarac mise en valeur à Saint Médard 

Les éleveurs de volailles festives du secteur de l’Astarac s’étaient réunis vendredi pour faire le bilan de Noël passé et commencer à préparer Noël 2020. L’occasion de débattre avec les dirigeants des ateliers de volailles artisanales  de Miélan et St Médard , Tradition des coteaux et la Maison Garbay ainsi qu’avec leur technicien de Vivadour et d’Euralis et leur vétérinaire Vincent Blondel du cabinet Socsa. 

Noël 2019 aura été un très bon cru. Les volailles ont eu un bon poids avec une très bonne qualité d’engraissement. Un avis partagé également par les abattoirs de Saramon et Condom des Fermiers du Gers. Malgré les incertitudes sociales de décembre, les clients ont été livrés à l’heure et les consommateurs gourmands ont été au rendez vous pour partager en famille ou entre amis nos volailles fermières du Gers au menu de leurs réveillons. 

Les petites volailles se développent. Si les gros chapons et les belles dindes restent les vedettes des réveillons, ces grosses volailles se partagent de plus en plus le marché avec les petites volailles festives comme la poularde, le chapon de pintade, le mini chapon et le chapon gascon.

La découpe et les rôties de chapons bien adaptés pour les petits réveillons et les plats cuisinés semblent promis à un beau développement dans les prochains Noël. 

Une réunion encourageante pour les éleveurs présents dans le joli cadre de la ferme auberge la Vieille Étable. Pour l’occasion, de  belles poules au pot gasconnes, les fameuses Noire d’Astarac Bigorre, issues de la ferme avaient été mijotées à la Vielle Etable par la famille Comageille.

Une belle manière de participer à la redécouverte de cette recette traditionnelle rendue célèbre par Henri IV et mise en avant depuis deux semaines par les Tables du Gers et des Hautes Pyrenées participants à l’opération en partenariat avec la Sica Noire d’Astarac Bigorre et l’association la Poule Gasconne.

En attendant pourquoi pas un jour en Astarac un championnat mondial de la Poule au pot ? 

poule au pot.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles