Menu

La Lyre cazaubonnaise toujours aussi active

IMG_3950.JPG

Samedi soir, à l’école de musique, a eu lieu l’assemblée générale de la Lyre cazaubonnaise.

Thierry Pavan, président, a ouvert la réunion en précisant :

« En voyant autant de personnes à cette assemblée générale, cela me fait chaud au cœur. »

La Lyre cazaubonnaise

Le président  a rappelé que la Lyre cazaubonnaise est constituée de l’école de musique avec, comme directeur Damien Saint Marc, de la banda musicale Las Murgas dont le responsable est Jean-Michel Gallato, et de l’orchestre d’ensemble « La Lyre », dirigé par Damien Saint Marc.

Présentation de l'école de musique

Thierry Pavan a ensuite présenté les classes et les neuf  professeurs.

À l’école de Cazaubon, les classes enseignées sont les suivantes :

Le piano avec Katia Rozaffy, la guitare avec Martial Sancey, le violon avec Lilla Papp, le saxophone avec Thierry Dumoulin, la trompette avec Damien Saint Marc, la clarinette avec Manon Saint Marc, les percussions avec Jean Davoisne, la flûte traversière avec Florence Colnat, trombone et tuba avec Damien Saint Marc, le chant avec Christine Barès, et les cours de formation musicale avec Manon Saint Marc.

Durant l’année 2019, les responsables ont fait des demandes de mécénat auprès des entreprises locales. L’école a été candidate au budget participatif. Les auditions de fin d’année, avec leur bon moment festif  se sont déroulées l'une à la Maison du tourisme et l'autre au château de Moutiques. Cette nouvelle formule a contenté tout le monde et est reconduite pour l’année 2020. Tous les membres se sont mobilisés pour organiser un loto qui a très bien marché. En 2019, il a été mis en place un atelier d’éveil musical pour les pitchouns.

Les actions et animations musicales

Damien Saint Marc a énuméré toutes les actions menées  durant l’année 2019, notamment les auditions, la journée portes ouvertes, les interventions des professeurs à l’école primaire et à l’école maternelle avec présentation des instruments, ainsi que les animations auprès des enfants du Centre de loisirs, l’atelier conte musical avec les petits de la médiathèque, ainsi que les diverses interventions musicales de Las Murguitas. Ce groupe musical est composé d’élèves de l’école de musique, et s’est produit lors des marchés de nuit à Barbotan et pour Octobre rose. Comme tous les ans, huit élèves sont allés en stage musique proposé par l’Ensemble musical de l’Armagnac (EMA).

Pour 2020, en partenariat avec la médiathèque, un nouveau conte musical sera proposé aux petits.

Damien Saint Marc a évoqué la lyre avec un effectif de quarante musiciens :

« La Sainte-Cécile avec sa formule cabaret est sympathique. Une soirée qui marche très bien avec une très bonne implication de tous les musiciens qui ont interprété des pièces difficiles. Le répertoire de la banda Las Murgas sera allégé. »

Las Murgas

Michel Gallato a détaillé la très bonne saison de Las Murgas avec 26 prestations et avec la participation minimum de 16 musiciens, maximum 40, et en moyenne 25 musiciens.  

Les bilans financiers ont été présentés par les trésoriers Christine Duprat et par Patrick Dubos. Ces bilans demeurent positifs.

Les félicitations et remerciements

Le maire Jean-Michel Augré a félicité toute l’équipe pour son implication dans les nombreuses animations musicales à Cazaubon et à Barbotan, ainsi que dans les villages voisins et hors département gersois.

Thierry  Pavan a vivement remercié les professeurs, musiciens et bénévoles qui, unis dans les projets, permettent que ça roule bien.   

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles