La galerie l’Arcade continue sur sa lancée
Samedi soir, s’est tenue l’assemblée générale de l’association de la galerie « L’Arcade », à Saint-Clar, en présence du président, Gilles Nicoud, et de la trésorière Clara Tessier qui ont accueilli les adhérents pour la réunion annuelle. Différents points ont été évoqués, c’est ainsi que le bilan moral et financier a été présenté et approuvé à l’unanimité par les 43 membres présents. Le but de l’association est la gestion de la galerie d’art associative de Saint-Clar et signe par son dynamisme et son ouverture d’esprit, un bilan positif avec une fréquentation de 1100 visiteurs au cours de la saison 2019. Les peintres exposés ont par leur qualité picturale et leur notoriété, montré l’intérêt qui va « crescendo » pour cette galerie située au cœur du village.
Pour cette soirée, Gilles Nicoud a animé par une superbe rétrospective en images et en musique, les peintres exposés les années précédentes. Ce qui laisse présager que le cru 2020 sera de même qualité, par un montage des plus réussis, un aperçu visuel a éclairé le public et les adhérents, montrant le travail des peintres pressentis qui débutera fin avril et se terminera fin septembre.
Les prochains artistes
La première des artistes estivales sera Marlène Looijen du 20 avril au 31 mai, qui proposera des œuvres d’une grande sensibilité et précision, à la fois un monde imaginaire et spirituel. Puis William Heijkoop, rompu aux techniques des peintres flamands, et qui, cette fois, exercera son talent pour la représentation de la tauromachie, du 3 juin au 7 juillet . Du 8 juillet au 2 août, Léa Aquilina, laisse libre cours à son imaginaire d'irriguer des profondeurs inconnues, mettant en lumière un langage lyrique jusque-là invisible. Et Marion Gayraud, céramiste, présentera ses poteries et sculptures en raku, des œuvres poétiques alliant la délicatesse des formes au côté du naturel et brut de la céramique. Jack Rocskay, artiste peintre du Sud-Ouest, jette son âme sur la toile, par des couleurs formant des déchirements aux épaisseurs étonnantes de force et de subtilité. Ces deux artistes exposeront ensemble du 5 au 30 août. La saison se terminera avec Marie Thomas, artiste toulousaine, connue pour ses œuvres et sculptures en papier, utilisant du papier recyclé, aux volumes suspendus, dans lequel le visiteur découvre toute la grande délicatesse et l’harmonie des couleurs, d’une artiste s’inspirant de la nature, du vivant, observant et interrogeant ce monde en profonde mutation . Du 2 septembre au 27.
Cette bonne santé de l’Arcade n’aurait pu exister sans la gestion énergique et créative de son président et l’implication de tous les instants de sa trésorière et des bénévoles, la constance et l’intérêt jamais démenti de ses adhérents, mais surtout de l’aide indéfectible de ses sponsors, la mairie, le conseil départemental, le Crédit agricole, l’agence immobilière de Saint-Clar, l’entreprise Rouilles.
Ce qui a permis de renforcer la communication, avec des investissements en terme de signalisation, de pouvoir se doter de matériel performant pour les expositions, rétreprojecteur, ordinateur, caméra, ampoules led… Après trois ans d’existence, l’association voit sa stabilité et sa créativité renforcée, c’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que chacun s’est dirigé ensuite vers le « pot de l’amitié ».
A noter : l'association cherche aussi à recruter un jeune Volontaire du Service Civique pour six mois, d'avril à septembre afin d'aider à la communication de la galerie.
Association " L' Arcade" 2 Place de la Mairie 32380 Saint-Clar
Tel : 06 86 95 58 77 ou 06 78 11 92 67
Internet : www.larcade-saint-clar.com