Amicale 88°-288°RI et 135°RIT en assemblée générale

AG 2020 (51).jpg

Samedi 29 février dernier, l’Amicale des descendants et amis des soldats des 88°-288°RI et 135°RIT, pour sa Journée annuelle, a été chaleureusement reçue par la Municipalité de Lagarde Hachan. Amicalistes et Lagardais ont partagé de grands moments d’émotion dans un esprit de convivialité. 

Durant l' Assemblée Générale, ont été déclinées toutes les activités 2019 et notamment le voyage à l’occasion des 75 ans du débarquement en Provence de la 1ère Armée Française. Le programme du voyage 2020 en Alsace-Moselle a été dévoilé avec notamment Le Vieil Armand, la visite du Parlement européen, le Mémorial Alsace et Moselle de Schirmeck, Rixheim (jumelage avec communes du canton de Valence), Munster, le camp de NatzwillerStruthof, le Mémorial du Linge, la Nécropole de Sarrebourg et l’ascenseur à bateaux de Saint-Louis-Arzviller. Le voyage se déroulera du 17 au 23 août 2020  Nous avons également eu le plaisir d’échanger avec Jean-François Dubosc, auteur de l’ouvrage « Recurt, un village pyrénéen dans la Grande guerre » montrant les conséquences de la guerre 14-18 sur la petite commune de Recurt dans les Hautes Pyrénées. Au-delà du village de Recurt, l’auteur s’attache à replacer les règles nationales d’obligations militaires, de mobilisation, de démobilisation, les statuts de « portés disparus » Contact : jf.dubosc@orange.fr 
 
Accueil et vin d’honneur raffinés ont été proposés aux participants 
 
Une cérémonie singulière s’est tenue au Monument aux morts du village. En effet, Monique Noguès, Maire du village, a participé à plusieurs de nos voyages du Centenaire 14-18. C’est au cours de ceux-ci qu’avec son écharpe d’élue, elle a pu se recueillir avec ses compagnons de voyages sur plusieurs tombes de soldats de Lagarde Hachan tombés au Champ d’Honneur.

Le samedi les familles descendantes des soldats inscrits sur le monument communal étaient invitées. Tous les noms ont été appelés par Monique Noguès qui avait préparé une courte biographie de chacun d’eux en y associant ses descendants par le dépôt d’une rose.

Cette réunion s'esr achevée de façon très conviviale au restaurant l’Entre-potes de Viozan, l'esprit de famille toujours au rendez-vous a couronné cette journée qui fut un succès.

Les personnes désirant participer au voyage d'Aout prochain peuvent prendre contact par mail à l'adresse : amicale88auch@orange.fr  

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles