C’est donc Laurent Sabatier, ancien conseiller municipal de la liste sortante, qui mènera la liste « Mieux Vivre Ensemble à Saint-Cricq » sur la commune éponyme, où cet agriculteur biologique de 48 ans ne ménage pas ses efforts pour les structures associatives locales. Il est administrateur dans trois associations et il est aussi président de son association MVF sur la protection de l’environnement.
« Notre équipe est sans aucune étiquette politique, nous sommes tous issus de milieux sociaux professionnels variés, ce qui représente bien la population de notre village, nous avons réussi à rassembler les nouveaux habitants comme les anciennes familles, des personnes jeunes et des plus âgées, mais notre liste reste une équipe jeune (40 ans de moyenne) dont la quasi-totalité ont des enfants...
J’ai mis un point d’honneur à ne prendre que des personnes voulant vraiment s’impliquer à long terme dans notre commune, c’est d’ailleurs cela qui nous a permis d’appréhender les sujets et les problèmes récurrents de notre village.
Nous voulons tourner la page de 25 ans de gestion par le même maire, et nous nous engageons à remettre au centre de nos engagements le plaisir de vivre sans discorde dans notre village ! »
C’est par ces mots que la tête de liste nous explique la formation de cette équipe prête depuis plus d’un an, issue d’une véritable volonté de changement des habitants.
« Je me suis battu pendant mes six ans de mandat électif, pour qu’il n’y ait pas d’augmentation budgétaire et que l’on apporte du « mieux vivre ensemble » à notre village... Malheureusement malgré quelques conseillers bienveillants, nous n’avions pas toujours la majorité.
Mais nous pouvons être fiers de ce que l’on a réussi à faire voter et de ce que cela a pu apporter à notre village ! »
Intarissable sur les revendications des habitants de Saint-Cricq, Laurent Sabatier nous explique :
« Actuellement, rien n’est fait sur la commune pour apporter du lien social ou du confort de vie... en effet, les personnes âgées n’ont aucune structure sur le village, les bords de routes sont très mal entretenues et cela complique les déplacements, quant aux enfants, à cause de la vétusté des jeux, ils vont dans les communes avoisinantes pour bénéficier d’activités de leur âge, et pour ce qui est des berges du lac de Saint-Cricq, elles ne sont plus entretenues depuis bien longtemps et elles ne permettent plus de s’y promener dans des conditions correctes... comment voulez-vous que ce village reste attrayant ? ».
Ensuite, c’est le programme séduisant de son équipe qu’il nous détaille, tout en insistant sur l’importance de bien lire les engagements qui sont distribués dans les boites aux lettres des administrés.
« Si nous sommes élus, nous nous engageons à travailler au "Mieux vivre ensemble".
Nous privilégierons la sécurité, les actions environnementales, l'information, et la concertation pour améliorer la vie dans notre village, tout en s’engageant à ne pas augmenter les impôts de la commune, et cela grâce aux différents points de notre projet :
- Planter des arbres et des haies.
- Sécuriser les routes et les lieux de ramassage scolaires.
- Entretenir et embellir les espaces fonciers appartenant à la commune.
- Améliorer la circulation à pied et en vélo en aménageant les voies communales.
- Créer des commissions mixtes composées d’élus et d’habitants concernés.
- Travailler en bonne entente avec les communes limitrophes, et avec la CCBL.
- Conserver et entretenir les chemins de randonnée, nous sommes d’ailleurs la seule liste de Saint-Cricq à avoir signé la charte de «Chemins Ruraux 32».
- Engagement de ne pas augmenter la fiscalité imputable à la commune.
- Garantir que la carte communale ne sera pas révisée.
- Consulter les associations, le comité des fêtes et les administrés, sur les dossiers importants.
- Nettoyer et entretenir les berges et les chemins du lac.
- Créer du lien entre les habitants et encourager les activités au sein du village.
- Préserver l’environnement et promouvoir l’agriculture biologique.
Notre but est modeste, nous nous engageons, ni plus ni moins, à mettre en œuvre notre programme et à ne pas décevoir nos électeurs.
Mon équipe et moi-même, nous vous garantissons de répondre à absolument toutes vos questions et propositions, n’hésitez pas à nous solliciter car nous sommes là pour vous.
Pour conclure, notre ambition est simple :
Faire en sorte que Saint-Cricq soit un village où l’on aime vivre ! »
Laurent Sabatier: Tête de liste de « Mieux Vivre Ensemble à Saint-Cricq »
Notre équipe :
Laurent Sabatier, 48 ans, Agriculteur biologique ; Guilène Durtaut-Richer, 48 ans, Coordinatrice enfance et jeunesse ; Mickaël Mahieu, 39 ans, Chef d’entreprise informatique ; Marie-José Moreno, 55 ans, Secrétaire médicale ; Laurent Drosson, 41 ans, Ingénieur d’affaire IT ; Martin Lerbeil, 19 ans, Étudiant faculté de droit ; Damien Chassang, 39 ans, Spécialiste logistique Airbus ; Mathias Barillet, 40 ans, Cuisinier ; Boris Esteve, 41 ans, Gérant entreprise multi service ; David Marquié, 43 ans, Technicien qualité aéronautique ; Tiffany Baguermi, 33 ans, Gestionnaire administrative.