Un projet communal basé sur l’intelligence collective

Montesquiou Lainé.jpg

Inventer une vraie démocratie participative et responsable avec les habitants de Montesquiou

Pas de programme ici ! Celui-ci se fait avec vous toutes et tous, mais des valeurs essentielles à partager :

Toutes propositions, idées questions émanant d'une citoyenne ou d'un citoyen, d'une association méritent une attention, une réponse, un questionnement. Pour en débattre des solutions existent : créer des outils pour permettre à chacun de s'impliquer (gouvernance collective, transparence, assemblée et commissions citoyennes, débat contradictoire, tribune libre, état d'avancement des projets, outils de communications, etc...).

Mettre en avant et en commun toutes les compétences et connaissances des habitants. Toute personne est un citoyen (ne) politique et peut prendre part à la vie de la commune. Créer et favoriser les réseaux locaux sur le territoire, la coopération.

L'accueil des nouveaux arrivants et des réfugiés dans nos villages est une véritable solution pour la vie de nos campagnes. Nos différences sont une richesse, pas un obstacle à vivre ensemble.

Les écosystèmes sont en danger !! Tout les projets portés par la commune doivent prendre en compte les dimensions écologiques incontournables pour notre planète et notre santé ( bâtiment, cantine scolaire, manifestations, produits locaux et biologiques, agriculture, énergies, transports, etc.). Accompagner les projets privés, associatifs, et les inciter à aller dans se sens.

L'humour, le rire, la vie poétique, la solidarité sont des ingrédients indispensables à la vie collective.

Créer ensemble ! C'est possible…. .Olivier Claeys (*).

Pour toute envie d'en discuter : maisenfin@netcourrier.com

(*) : Pour info : Olivier Claeys est transformateur de bambous, comédien-metteur en scène, militant. Arrivé, il y a six ans dans le village, j'ai été bénévole au comité des fêtes, aux fêtes de la madeleine. Membre actif à l'association «  Un toit pour vivre et échanger ». J'ai initié, construit un bâtiment écologique et animé bénévolement ( 2015-2019) avec d'autres, le lieu «  Chez les voisins ». Initiateur et animateur pendant trois ans de « Croque ton jus ». J'ai assisté à une réunion du conseil municipal, fait plusieurs propositions au maire et conseil municipal (création de commissions citoyennes, accueil des nouveaux arrivants, etc..).

Montesquiou : 15 sièges à pourvoir

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles