Vigilance orange pour six départements du Sud-Ouest

wave-4891318_960_720.jpg

Le Gers est concerné

Elle s’appelle Myriam, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle va nous secouer. Qualifiée par Météo France de « tempête hivernale de courte durée et d'extension géographique limitée, mais pouvant occasionner des dégâts », elle touchera les départements de l’Ariège (09), Haute-Garonne (31), Gers (32), Landes (40), Pyrénées-Atlantiques (64) et Hautes-Pyrénées (65) entre le début de l’après-midi et la soirée.

Il faut s’attendre à des vents violents, « de 120/130 km/h près des côtes basques et landaises ; 100 à 110 km/h très ponctuellement un peu plus en plaine ; 120/130 km/h en montagne au niveau des stations de ski, avec 150 km/h ou plus vers les cols et les sommets » prévient Météo France.

Elles pourront être accompagnées d’orages, et de neige en montagne, tandis que la vigilance jaune pour « Vagues-submersion » s’appliquera aux littoraux basques et landais.

Dans le Gers

Elle va générer de violentes rafales de vent selon  Météo France à partir de 12 heures et jusqu'à 20 heures. Des pointes jusqu'à 110 km/h sont annoncées au sud du département. Les pluies arriveront dès ce matin .

http://vigilance.meteofrance.com

La préfète du Gers appelle à la vigilance et met en place son dispositif d’urgence.

La préfecture du Gers met en place son dispositif de réponse à l’alerte météorologique orange pour vents violents lancée par Météo France à 6 heures pour un phénomène qui débutera à 12h00.

Localisation et période de l’événement :

6 départements sont concernés : Landes (40), Pyrénées-Atlantiques (64), Ariège (09), Haute-Garonne (31), Gers (32) et Hautes-Pyrénées (65).

Description de l’événement :

Aujourd'hui, une dépression nommée "Myriam" va circuler au sud de la Garonne. Elle générera de fortes à violentes rafales d'ouest entre le début d'après-midi et la soirée.

Ces rafales, brusques et passagères, peuvent atteindre 100 à 120 km/h dans l'intérieur, 120 à 130 km/h sur le littoral et en moyenne montagne, parfois bien plus en haute montagne. Un risque d'orage et de phénomène tourbillonnaire est possible localement.

L'intensité du vent diminue sensiblement en première partie de nuit avec un rapide comblement de la dépression par le nord.

Rappel aux usagers concernant les vents violents :

  • Limitez vos déplacements
  • Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent
  • Ne vous promenez pas en forêt
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments

Pour tout renseignement complémentaire : http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil

Ou sur le répondeur téléphonique mis en place par Météo-France au : 05.67.22.95.00

Illustration Pixabay.com

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles