Pour la 6e année consécutive, les élèves de CM2 de l'école Notre-Dame de Piétat ont participé au concours des petits champions de la lecture.
Ce concours vise à promouvoir la lecture, sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage.
Organisée sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du Ministère de la Culture, cette opération invite les enfants des classes de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix.
Le jeu est organisé en quatre étapes : le gagnant de chaque groupe est convié à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale organisée au mois de juin dans un grand théâtre parisien.
Une élève de Piétat avait eu la chance d'accéder à cette finale à la comédie française en 2015
Cette année encore, c'est la directrice de l'école, Marie-Pascale Boucher, qui est venue annoncer les résultats aux élèves de CM2.
Elle a discuté du concours avec les enfants, de la façon dont ils avaient choisi leurs livres, des difficultés à être juré tout en restant impartial… Tous les élèves ont été récompensés par un diplôme de participation, ainsi qu'un marque-page à colorier.
Les trois premiers du concours : Solène Larribeau, Hugo Alidor-Zoccante et Romain Rey ont reçu également des livres et des boites de loisirs créatifs.
L'établissement tient d'ailleurs à remercier Pascal Licari de la librairie du Chatpitre32 pour son aide et sa participation à la dotation du concours.
La gagnante de cette édition pour l'école ND de Piétat est Solène Larribeau avec sa lecture effrayante de la malédiction de la momie de R.L.Stine.
Elle a été très émue d'avoir été choisie par ses camarades pour les représenter lors de la finale départementale qui se déroulera le samedi 28 mars, à 14 h, au théâtre de la Ville d'Auch.
Tous ses camarades souhaitent bonne chance à Solène.