Menu

La profession de foi de Pascal Mercier

Preignan Mercier.JPG

« Engagés et Solidaires pour Preignan », une liste soutenue par le Parti Socialiste

Réunion publique, le jeudi 5 mars 2020, à 20 h, à la Maison du temps libre

Nous sommes solidaires :

  • Avec les personnes et les familles qui ont besoin d’aide en luttant contre l’isolement : en favorisant la poursuite et le développement des initiatives de type «Preignan solidaires».
  • Avec les personnes vieillissantes : en leur apportant aux côtés du Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) et des autres organismes départementaux des aides au maintien à domicile. En programmant la construction de locaux d'habitation adaptés à la perte progressive de l'autonomie.
  • Avec la jeunesse de la commune : en mobilisant sur place des lieux et des référents pour s'épanouir.
  • Avec le monde associatif : en apportant notre soutien concret aux associations locales et à leurs activités lorsqu’elles relayent les valeurs de l'éducation populaire; en gardant à Preignan son image de commune attractive et ouverte, à tous les âges.
  • Avec les autres communes de Grand Auch Cœur de Gascogne : en conduisant des projets communs : Par exemple en déployant l'offre d'apprentissage et de pratique musicale sur l'ensemble du territoire en s'appuyant sur l'école intercommunale d'Auch et les associations locales ; en organisant la défense des territoires ruraux pour maintenir un accès aux services publics répartis équitablement. En agissant collectivement pour un développement économique indispensable à notre évolution. En élargissant la mutualisation de moyens entre communes (groupements d'achat ; mise à disposition de matériels...), afin de maîtriser les coûts de fonctionnements et d’investissements.

Pour atteindre ces objectifs, relever ces défis, le conseil municipal mettra en place une méthodologie de projet qui associera la population au travers par exemple de la consultation de ses habitants. Preignan améliorera la communication interne (en direction des habitants) et externe (en direction des autres Gersois) par le recours à des moyens modernes de communication: Panneau lumineux d'information ; Facebook ; Tweeter ; et par une correspondance régulière avec les médias locaux (papier et internet).

Avec sa position de 3e commune de l'agglomération de Grand Auch Cœur de Gascogne, Preignan entend porter la voix de ses habitants au sein des structures intercommunales. Les candidats aux élections communautaires seront pleinement investis dans cette représentation, et nous prendrons part, directement, à la gestion des services développés, par notre agglomération, au profit des populations.

Notre projet

Au coeur de la première couronne rurale, aux portes d'Auch, Preignan exerce une fonction de centralité au sein de notre territoire, et doit pouvoir offrir des services de qualité pour répondre aux aspirations de la population. La liste des conseillers municipaux et des conseillers communautaires que j'ai l'honneur de conduire, est composée de femmes et d'hommes qui placeront leur action sous le signe de l'engagement et de la solidarité.

Nous nous engageons :

• Pour développer Preignan, par l’ouverture de nouvelles zones à urbaniser, dans le respect d'une mixité sociale. À l'horizon 2040, nous ambitionnons d’accroître notre population de 460 habitants (objectif fixé au Plan Local d'Urbanisme) afin de répondre à la demande de l'extérieur au regard de l'attractivité forte de la commune.
• Pour donner à Preignan les équipements dont la population a besoin : beaucoup de services existent aujourd'hui : notamment en matière de petite enfance, d'enfance, de jeunesse ; de santé ; d'équipements sportifs et de loisirs… Mais déjà, plusieurs équipements ou installations vieillissent et sont devenus inadaptés ou insuffisants. Nous voulons établir un programme réaliste de rénovations et de création d'équipements nouveaux, en matière de voirie, d'espaces verts, d'installations sportives et de loisirs.
• Pour l'école, pilier du service public de proximité, pour l'enseignement des enfants de notre commune et l'éducation aux valeurs républicaines et de laïcité. Grâce à l'engagement des enseignants et des animateurs, les enfants seront associés dans les actions locales
citoyennes : fêtes, cérémonies, journée citoyenne de propreté du village etc...
• Pour développer les activités artisanales et de commerce pourvoyeuses d'emploi local. Nous souhaitons encourager et accompagner le développement de l'offre commerciale sur le bas du village.
• Pour préserver l'environnement, l'entretien et le fleurissement de la commune. Notre commune se doit d'apporter sa contribution à la lutte contre le changement climatique. Ainsi nous mènerons et accompagnerons des actions visant à réduire globalement les déchets : En favorisant le réemploi ; en supprimant progressivement le plastique lors des manifestations publiques ; en développement le compostage collectif, nous privilégierons les équipements économes en énergie (poursuite du passage en LED sur tout l'éclairage public);nous encouragerons le recours aux énergies renouvelables ; nous favoriserons l'autopartage.
• Pour garantir la qualité de vie à Preignan, en veillant :à susciter des actions de prévention santé : formation aux premiers secours ouverte à tous ; installation d'un défibrillateur au cœur de la commune; sensibilisation à la prévention de l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC).
Approvisionner la cantine de l'école par des produits issus de circuits courts. Étoffer les lieux de convivialité de type café associatif.

La photo des candidats à la Une de cet article, avec de gauche à droite : Marie-Rose Debat, Michelle Tronel, Philippe Justes, Cédric Villanueva, Alain Villanueva, Sophie Delor, Bernadette Villain-Turlet, Yann Bonnin, Pascal Mercier, Christian Davenne, Rolande Urizzi, Jérôme Lasserre, Cécile Cazaubon, Thierry Cénac, Jeanine Capra

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles