Mercredi 4 mars 2020, de 18 h à 21 h, à la salle des Cordeliers, la dynamique Alternatives Territoriales du collectif Alternatiba Auch organise une rencontre entre les citoyens auscitains et les quatre listes candidates aux municipales sur les thèmes de l'agriculture et l'alimentation, de la mobilité, des déchets et de la démocratie participative.
L’organisation traditionnelle du débat politique sera volontairement réinventée pour mettre en avant la rencontre entre les citoyens et les candidats. La soirée est organisée en collaboration avec une équipe de facilitateurs gersois formée aux outils d’intelligence collective.
La soirée sera organisée en deux grandes parties.
Tout d’abord, les candidats et leurs colistiers seront invités à réfléchir aux différentes thématiques avec les citoyens venus les rencontrer afin de faire émerger leurs préoccupations principales.
Puis nous leur demanderons d’élaborer sur les idées plébiscitées au cours de la première partie.
À cette occasion, nous afficherons notre analyse des engagements pris par les candidats sur les thématiques du Kit’Actions. Nous souhaitons mettre en avant le niveau d’engagement et d’ambition des candidats pour relever le défi climatique, et ainsi aider les électeurs à décrypter les programmes.
La dynamique Alternatives Territoriales a été initiée par Alternatiba en 2017 et a été reprise à Auch en septembre 2019, à l’occasion des élections municipales 2020. Notre objectif est de mettre la justice sociale et climatique au centre du débat, et d’améliorer l’ambition des programmes sur ces sujets.
La base de ce débat est le Kit’Actions, livret d’une centaine de propositions sur onze thématiques. Il a été imaginé par des citoyens spécialisés dans les différents domaines lors de deux ateliers publics et est inspiré notamment du Pacte pour la transition. Il est composé d’actions concrètes, pour permettre aux différentes listes de se l’approprier.
Dans le cadre de cette dynamique de plaidoyer nous avons réalisé une suite d’action pour alerter nos concitoyens et interpeller les candidats sur des thématiques précises :
- L'énergie : présentation de la coopérative d'énergie Enercoop, le 29 novembre 2019
- L’alimentation dans les cantines scolaires : goûter bio et local devant l’école primaire Rouget de l’Isle, le 16 décembre 2019, remise du Kit’Actions aux candidats.
- La réduction de nos déchets : journée Zéro Déchet avec des animations (Zero Waste Gers, MAD), un spectacle sur le tri (T’emballe Pas !) et une discussion.
- La sécurité à vélo : sondage, information sur les résultats d’enquêtes de la FUB, vélorution et simulation d’un accident entre un cycliste et un automobiliste sur la place de la Libération lors du marché, le samedi 1 février 2020.
- L’agression publicitaire : recouvrement de publicités promouvant des produits ou entreprises polluantes, le vendredi 14 février 2020.
Cette dynamique ne s’arrêtera pas aux élections. Nous souhaitons accompagner la futur majorité municipales dans la réalisation de ses engagements. Nous nous réservons à la fois le rôle d'aide à la réalisation d'une politique respectueuse de l'environnement, mais aussi celui de censeurs d'une politique climaticide.
C'est le dernier mandat pour le climat !