6e édition de Ciné-Palestine Toulouse Occitanie

image001 (5).jpg

Premier flm de la soirée : "Le Char et l'Olivier, une autre histoire de la Palestine"

Film documentaire sur les origines du conflit israélo-palestinien.

En novembre 1947, l'ONU vote un plan de partage de la Palestine en un état juif et un état arabe. Une terre, deux peuples. C'est souvent ainsi qu'est présenté le conflit, renvoyant dos à dos les protagonistes. Il existe une autre façon de le considérer. En témoignent ces mots de David Ben Gourion," Ils ne voient qu'une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient-ils accepter cela? "

Le documentaire revient sur la construction d'Israël et ses relations difficiles avec les Palestiniens : expulsions, exodes à partir de 1947, implantations de colonies, refus d'appliquer le droit International, etc.

Ce film prend le contre-pied d'un discours répandu sur l'équilibre des responsabilités dans le conflit. il apporte avec des images d'archives, les explications de spécialistes des éléments clés pour la compréhension de cette région du monde.

Puis, à partir de 20 h 45 : "The Reports On Sarah And Saleem"  de  Muayad  Alayan (Palestine)

À Jérusalem, Sarah a ouvert un bar qui connaît un certain succès. Mais David, son mari militaire, lui annonce que, pour son nouveau poste, ils doivent déménager. Ce changement signifie la fin de la relation amoureuse de Sarah avec Saleem, un Palestinien, livreur de viennoiseries. Leur liaison est tenue doublement secrète : leurs conjoints ne doivent rien savoir. De plus, au cœur du conflit israélo-palestinien, un tel lien relève de la trahison pour nombre de Musulmans et de Juifs. Pour cette histoire inspirée de faits réels, Muayad Alayan choisit une réalisation réaliste. Les attitudes des uns et des autres évoluent et remettent en cause leur positionnement dans la société.

À noter que Muayad Alayan est rentré en Palestine pour tourner ce troisième film.

Un choix courageux puisque, lors du tournage, le cinéaste et une partie de son équipe ont été arrêtés par l'armée israélienne.

N'oubliez pas pour cette soirée palestinienne de réserver dès maintenant votre place sur le site de Ciné 32.

Soirée organisée par Ciné 32, en partenariat avec l'association France Palestine Solidarité du Gers.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles