Menu

L’équipe cynotechnique du SDIS 32 bientôt opérationnelle

pompiers cynophile 1.jpg

Créée en 2019, l’équipe cynotechnique du SDIS 32 s’agrandit, se forme et sera opérationnelle d’ici quelques mois.

Elle est composée de l’adjudant-chef Loïc Chanavat, responsable d’équipe avec Ossia, femelle berger belge malinois de 19 mois, de l’adjudant-chef Christophe Boué du centre d’incendie et de secours d’Auch avec Pasko, berger belge malinois de 9 mois, et depuis peu, du caporal-chef Kevin Blaya du centre d’incendie et de secours d’Éauze, avec Playa, petite femelle berger belge malinois qui aura bientôt 4 mois.

Ce samedi 22 février, l’équipe s’est entraînée dans une carrière située sur la commune d’Éauze. Après une séance d’échauffement avec pour objectif de travailler sur l’évolution en terrain varié pour les petits chiens, le travail de recherche adapté au niveau et à l’âge du chien, a commencé avec plusieurs victimes dissimulées pour Ossia. Pour Pasko, le niveau progresse et la distance de recherche également. Les caches sont de plus en plus difficiles avec, ce jour-là, une victime ensevelie dans un tas de sable pour déclencher le grattage. Pour Playa qui a rejoint l’équipe, il y a seulement deux mois, la formation consistait à activer sa motivation.

Avec en moyenne un entraînement par semaine en collaboration avec le SDIS 82, les chiens progressent énormément. Le responsable d’équipe achèvera sa formation de conducteur cynotechnique au Bataillon des marins-pompiers de Marseille en avril 2020. Quant aux deux autres maîtres-chiens, leur formation s’accomplira sur 2020 et 2021 avec le SDIS 82.

D’ici quelques mois, les premières missions opérationnelles pourront être confiées à nos sauveteurs à quatre pattes.

Le SDIS 32 remercie l’entreprise de travaux publics Rodrigues et Fils basée à Éauze pour la mise à disposition du terrain.

pompier cynophile 3.JPG
pompier cynophile 4.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles