Le Houga est une des quinze communes prévues dans la tournée de l’exposition itinérante l’Art en Bus. Celle-ci est actuellement installée dans la salle du Conseil, au 1er étage de la mairie, jusqu’au 3 mars. Cette exposition est organisée par l’artothèque de l’ADPL (1) de Gondrin grâce au budget participatif 2020 alloué par le Conseil départemental.
Le vernissage a eu lieu mardi 25 février, à la mairie, en présence de Patricia Galabert, maire du Houga et de quelque vingt autres participants, dont des élèves de l'école primaire. Ceux-ci ont pris soin de jouer les guides pour les visiteurs. 23 œuvres authentiques, d'artistes du Grand Sud-Ouest, ont été présentées par Christophe Bassetto.
Les jeunes en ligne de mire
Il s’agit, en priorité, de faire découvrir des œuvres d’art contemporain au jeunes des écoles. C’est ainsi que Christophe Bassetto, directeur de l’artothèque et conseiller pédagogique en arts plastiques près la DSDEN (2) du Gers, a rencontré les enfants de la classe d’Isabelle Gallato (école primaire) le 24 février, veille du vernissage, pour leur parler des œuvres exposées.
Il nous informe que toutes les classes des écoles publiques, ainsi que l'IME, vont bénéficier de cette « médiation culturelle » pour ensuite passer à la pratique des arts plastiques dans leurs classes. Une journée d'ateliers d’arts plastiques et de danse, autour d'une œuvre choisie, aura lieu le mardi 3 mars. Rappel : l’ouverture au public est prévue mercredi 26 février, vendredi 28 février et mercredi 4 mars de 10 heures à 12 heures et de 14 à 17 heures. Des bénévoles de la médiathèque, du foyer rural et des enseignantes assureront l'ouverture.
(1) Association pour le développement d'une politique de la lecture. (2) Direction des services départementaux de l’Éducation nationale.