Menu

L’artothèque de Gondrin au Houga

0bis Christophe basseto au vernissage 1bis 250220.jpg

Pour une exposition jusqu’au 3 mars

Le Houga est une des quinze communes prévues dans la tournée de l’exposition itinérante l’Art en Bus. Celle-ci est actuellement installée dans la salle du Conseil, au 1er étage de la mairie, jusqu’au 3 mars. Cette exposition est organisée par l’artothèque de l’ADPL (1) de Gondrin grâce au budget participatif 2020 alloué par le Conseil départemental.

Le vernissage a eu lieu mardi 25 février, à la mairie, en présence de Patricia Galabert, maire du Houga et de quelque vingt autres participants, dont des élèves de l'école primaire. Ceux-ci ont pris soin de jouer les guides pour les visiteurs. 23 œuvres authentiques, d'artistes du Grand Sud-Ouest, ont été présentées par Christophe Bassetto.

Les jeunes en ligne de mire

Il s’agit, en priorité, de faire découvrir des œuvres d’art contemporain au jeunes des écoles. C’est ainsi que Christophe Bassetto, directeur de l’artothèque et conseiller pédagogique en arts plastiques près la DSDEN (2) du Gers, a rencontré les enfants de la classe d’Isabelle Gallato (école primaire) le 24 février, veille du vernissage, pour leur parler des œuvres exposées.

Il nous informe que toutes les classes des écoles publiques, ainsi que  l'IME, vont bénéficier de cette « médiation culturelle » pour ensuite passer à la pratique des arts plastiques dans leurs classes. Une journée d'ateliers d’arts plastiques et de danse, autour d'une œuvre choisie, aura lieu le mardi 3 mars. Rappel : l’ouverture au public est prévue mercredi 26 février, vendredi 28 février et mercredi 4 mars de 10 heures à 12 heures et de 14 à 17 heures. Des bénévoles de la médiathèque, du foyer rural et des enseignantes assureront l'ouverture.

(1) Association pour le développement d'une politique de la lecture. (2) Direction des services départementaux de l’Éducation nationale.

DR6 Isabelle Gallato.jpg
Christophe Bassetto avec les enfants de la classe d'Isabelle Gallato - Photo communiquée par Isabelle Gallato
DR5 Isabelle Gallato.jpg
Christophe Bassetto avec les enfants de la classe d'Isabelle Gallato - Photo communiquée par Isabelle Gallato
3 Rob Van Veggel Mixte sur papier Sans titre I 1bis 250220.jpg
De Rob Van Veggel, "Sans titre I" mixte sur papier
4 Gina Lassalvétat Sans titre 2 Dessin sur papier et collage 1bis 250220.jpg
De Gina Lassalvétat, "Sans titre 2" dessin sur papier et collage
2 Patricia Galabert 1bis 250220.jpg
Patricia Galabert au vernissage
6 Nicole Tissé 1bis 250220.jpg
Nicole Tissé, célèbre artiste qui a inventé la lithochromie, était présente
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles