Menu

Grosse affluence pour la conférence sur les châteaux gersois

Plaisance  Salle comble.JPG

L’historien Jacques Lapart et le photographe David Bourdeau ont fait salle comble, ce samedi 22 février après-midi. Ni le beau temps, ni la match Galles-France n’ont dissuadé les amateurs de patrimoine et la salle du Cinéma Europe était tout juste assez grande pour accueillir les adhérents de la Mésange Bleue, les nombreux Gersois venus parfois de loin, ainsi que des voisins Bigourdans et Béarnais. Ils ont pu écouter le récit passionnant des co-auteurs de l’ouvrage « Châteaux et belles demeures du Gers - tome II ».

Plus d’une année de travail a été nécessaire pour réaliser la totalité des photos aériennes et le condensé historique d’une centaine de châteaux du sud du département parmi lesquels 68 ont été retenus pour être publiés.

Un petit film introductif d’une quinzaine de minutes a permis à l’assistance de découvrir ces magnifiques édifices sous un jour nouveau. Le photographe David Bourdeau donne à voir ici des façades et des communs vus du ciel, magnifiés par une lumière et un angle de vue judicieusement choisis.

Jacques Lapart a choisi de présenter les châteaux les plus emblématiques, tâche difficile, tant chaque manoir est porteur d’une histoire riche et intéressante. Il a évoqué Mazères, l’immense château des archevêques d’Auch à Barran, le magnifique château de Caumont à Cazaux- Savès, les châteaux de Nux, de Samazan et d’Ornézan entre autres. L’historien a aussi livré quelques anecdotes fort intéressantes comme le périple de Christiane Desroches Noblecourt, jeune responsable de collection du Louvre qui a fait évacuer des centaines de caisses de la collection égyptienne du prestigieux musée et les a cachées au château de Saint-Blancard en mai-juin 1940 pour les protéger des bombardements allemands.

Les auteurs ont dédicacé leur ouvrage à l’issue de la conférence. Le tome II s’est arraché et tous n’ont pu l’acquérir. De nouveaux exemplaires seront disponibles lors de la prochaine conférence.

Le tome III des châteaux et belles demeures du Gers paraîtra bientôt, il concerne la Lomagne et la Gascogne toulousaine. Les tomes I et II sont toujours disponibles, aux éditions du Val d’Adour, dans toutes les bonnes librairies.

Une magnifique après-midi organisée par la dynamique Mésange Bleue, présidée par Alain Lagors qui ,donne rendez-vous même heure, même lieu le samedi 28 mars 2020 pour une conférence de M. Jean-François Soulet sur la société pyrénéenne sous l’Ancien Régime.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles