Menu

Covid-79 « Il n’y a pas de cas confirmés en Occitanie », affirme le directeur général de l'ARS Occitanie

Coronavirus.JPG

Depuis l’Agence Régionale de Santé Occitanie et en visio-conférence dans les locaux de l’ARS des départements, Pierre Ricordeau, directeur général a fait le point sur le coronavirus Covid-79. « Il n’y a pas de cas confirmés en Occitanie », assure-t-il.

Pour autant, l’ARS ne reste pas les bras croisés, « Nous sommes mobilisés depuis plusieurs semaines, la situation est évolutive et sous le pilotage national des crises sanitaires dont la stratégie est de contenir le risque épidémique ». Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19 par téléphone appelez le 0 800 130 000 tous les jours de 9 h à 19 heures, mais aussi par consultation du site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Pierre Ricordeau a surtout souligné qu’en cas de suspicion, il est impératif d’appeler le 15 où la personne sera prise en charge par un infectiologue.  Un prélèvement sera effectué et analysé dans l’un des trois CHU d’Occitanie, Toulouse, Nîmes, Montpellier. Les résultats seront connus 4 à 6 heures après le prélèvement.

Quant à la pénurie des masques, les stocks sont suffisants pour les personnes qui reviennent de zones à risques et aussi pour le personnel médical. Pour les médicaments, là aussi les stocks sont estimés suffisants.

Recommandations pour les personnes revenant d’un lieu contaminé dans les 14 jours suivant le retour :
Surveillez votre température 2 fois par jour ; Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ; Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ; Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ; Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ; Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…). 
Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...) ;
Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée.
En cas de signes d’infection respiratoire dans les 14 jours suivant le retour :
Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.
Évitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles