Menu

Mauvezin, nouvelle étape du parcours artistique du Pays Portes de Gascogne

Mauvezin P1010456 Juin 2019 ED.jpg

Le Pays Portes de Gascogne a récemment présenté les Itinéraires Artistiques Street-Art et art contemporain à Mauvezin. D’autres réunions publiques auront lieu pour le suivi de ce projet de la municipalité. 

En effet, la commune de Mauvezin a répondu favorablement à une sollicitation du Pays Portes de Gascogne pour la mise en place d’un projet dans l’espace public de la ville. Un appel à projet se terminait le 22 février pour choisir l'équipe artistique qui sera en charge de cette réalisation. L'emplacement de l'œuvre prévue, un site prioritaire est préconisé : le Foyer Rural sur sa face arrière, en écho à la piscine d’été.

D’autres sites ont potentiellement été repérés mais la ville de Mauvezin étant soumise à la réglementation de protection par le classement et l’inscription de deux édifices, l'église et la halle, aux Monuments Historiques, tout projet doit être validé par l’Architecte des Bâtiments de France.

Le Pôle d’Équilibre Territorial & Rural du Pays Portes de Gascogne, convaincu que la culture est vectrice de développement et d’attractivité pour les territoires, porte un projet culturel ambitieux depuis longtemps. Le projet culturel en action depuis plus de quinze ans est un levier pour développer le lien entre les habitants (70.000 habitants), et accompagner le territoire dans sa transformation.

À ce jour, ont été réalisés :

- 4 projets Art et Environnement à : Villefranche d’Astarac, Saint-Élix d’Astarac, Aubiet, et Fleurance

- 4 projets street-art/Art contemporain à : Saint-Clar, Tournecoupe, Gimont, et Lombez.

Les projets en cours de réalisation :

- 9 réalisations street-art/art contemporain prévus dans le courant de l’année 2020 sur le territoire de la communauté de communes de la Gascogne Toulousaine

- Une œuvre Art et Environnement à Lectoure soutenue par le Ministère de la Culture au titre de la commande publique. Réalisation 2020/2021.

- Création d’œuvre-refuge à La Romieu (commissariat Encore Heureux) dans le cadre d’un projet de coopération sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle GR65. Réalisation 2020-2021.

À partir de 2020/2021, le Pays Portes de Gascogne offrira une vingtaine d’œuvres à découvrir à partir de nombreux circuits touristiques de découverte réalisés par les cinq Offices de Tourisme du territoire.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles