Menu

Bientôt les Portes ouvertes aux Hauts de Montrouge

Bandeau alambics 1bis 08.jpg

Journée de fête du vin pour les habitants de la région à la Cave coopérative

La CPR (Cave des producteurs réunis) Les Hauts de Montrouge ouvre ses portes pour la 5e année consécutive samedi 21 novembre de 10 à 17 heures. Le Journal du Gers a rencontré le président Patrick Farbos et la responsable communication, Élodie Jasiak, le 29 octobre. Ils ont décrit le programme de la journée. Patrick Farbos estime de son devoir d'informer les habitants de la région sur ce qu'est et ce que fait la CPR.

L'association Via Sahel est invitée. On se souvient que la CPR verse à cette association humanitaire 1 euro par bouteille que les clients acceptent de payer 1 euro de plus.

Cette journée sera l'occasion pour les visiteurs d'apprécier les investissements énormes effectués ces dernières années et aussi les efforts commerciaux qui permettent de réaliser un chiffre de ventes stable malgré la mauvaise conjoncture. Grâce au partenariat récent avec le Groupe Grands Chais de France : la nouvelle cuverie permet d'adapter les produits aux demandes de chaque client de ce groupe. Patrick Farbos souligne que ce partenariat est bénéfique pour les finances de la CPR et induit une augmentation des revenus des adhérents. D'où l'adhésion récente de trois jeunes viticulteurs, dont se félicite le président.

Ce sera une journée de fête dans une ambiance « bistrot » destinée aux habitants de la région qui, souvent, ne connaissent pas la CPR et ce qui se passe derrière les murs aux belles couleurs de la Cave. Patrick Farbos se dit heureux de recevoir, à cette occasion, toutes les associations nogaroliennes qui sont les partenaires de la Cave. Toutes les demi-heures, les viticulteurs adhérents et le personnel guideront les visites des installations et répondront aux explications. Et oui, bien sûr, on pourra déguster tous les produits fabriqués sur place : vins des trois couleurs, floc de Gascogne, armagnac, fruits à l'armagnac.

Programme – À 10 heures, la journée commence par une démonstration culinaire par Jean-Charles Vomero, cuisinier de l'auberge Les Caprices d'antan à Lannepax ; 11 heures, première visite des installations ; 11h30, intervention du président, mise en perce d'un tonneau de vin moelleux et apéritif offert par la maison animé par une banda ; 12h30, repas (12 euros) (1), ouvert à tous (2) ; à partir de 14 heures, démonstration de tourtières par Rolande Sarran de Saint-Martin-d'Armagnac et animation par le chanteur Martial Sancey qui s'accompagne à la guitare ; 17 heures, tirage au sort de la loterie ; 19 heures, remise des lots, apéritif et repas (2) à la distillerie à côté des alambics.

Exposition – Il y aura aussi quatre expositions : de photos du célèbre photographe et peintre gascon Jean-Bernard Laffitte, de livres de la librairie Corbel d'Éauze, de livres de Jean-Louis Le Breton, auteur bien connu dans la région de romans, de pièces de théâtre et aussi rédacteur-en-chef du Canard gascon. Et de meubles façonnés dans des tonneaux.

(1) Organisé par Lous Escagarols Nougaroulès, le club de randonnée pédestre du Bas-Armagnac club de Nogaro. (2) Réservation auprès d'Élodie Jasiak (05 62 09 01 79).

Patrick Farbos et Elodie Jasiak 1bis 291015.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles