Au cinéma ce soir...

20190716232308D3iB.jpg

Ce soir à 21 h, Cine Qua Non propose une film brésilien  La Vie invisible d'Euridice Gusmao

Récompensé par le prix Un certain regard à Cannes, ce mélodrame brésilien retrace les vies parallèles de deux sœurs à Rio de Janeiro, de leur entrée dans l’âge adulte jusqu’à leur vieillesse.

En 1950, à Rio de Janeiro, Eurídice et Guida vivent chez leurs parents, des immigrés portugais à l'éducation conservatrice. La première a 18 ans et rêve de devenir pianiste, la seconde a 20 ans et connaît son premier amour. Fusionnelles, les deux sœurs vont pourtant être brutalement éloignées l'une de l'autre quand Guida s'enfuit pour suivre un beau marin grec. Lorsque les sœurs chercheront à se revoir, un mensonge de leur père les en empêchera. Eurídice et Guida mèneront alors des existences parallèles, tout en essayant sans relâche de se retrouver et en imaginant la vie de « l'autre »…

« La Vie invisible d'Eurídice Gusmão » brosse le portrait de deux femmes de caractère, passionnées, éprises de liberté et d'émancipation. Mais Eurídice et Guida vivent dans une société patriarcale, où le destin des femmes repose entre les mains de leur père d'abord, de leur mari ensuite.

Ce récit s'étend sur plus de cinquante ans et voit alterner les moments sombres, joyeux, violents ou déchirants. Le réalisateur Karim Aïnouz, qui qualifie son long-métrage de « mélodrame tropical », plonge dans les décors luxuriants du Brésil ses personnages féminins flamboyants, interprétés avec fougue par des actrices habitées. 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles