Menu

Le Bas-Armagnac club « marche » bien

00 Prépa de l'AG Maurice Jurquet Jacques Barthe Gilles Busipelli Nick Cawthray 1bis 150220.jpg

Marcheurs, cyclos et hébergeurs

Le Bas-Armagnac club se compose de trois sections : les cyclotouristes (Bas-Armagnac club cyclotourisme), les randonneurs (Lous Escargarols Nougaroulès) et l’hébergement des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle au gîte d’étape de l’avenue des Sports. L’assemblée générale a lieu le 15 février. Jacques Barthe, président, remercie son prédécesseur, Jean-Claude Drouard, et le conseil d’administration de lui avoir fait confiance.

Après une minute de silence en mémoire de Robert Deslattes, ancien président des Escargarols, Jacques Barthe entame la lecture de son rapport moral.

Une section pédestre dynamique

L’année 2019 a été riche en événements, comme l’a annoncé la présidente, Chantal Rey. : par exemple, l’organisation de la Randonnée occitane en octobre. Et les sorties du jeudi (au nombre de 49) et du dimanche (36) sont très « courues » pendant la saison du 1er septembre 2018 au 31 août 2019. Il y a 25 marcheurs en moyenne le dimanche et 30 le jeudi. Mais certaines sorties du jeudi se font à plus de 50 participants.

Les Escargarols ont aussi fait 4 sorties en montagne et 9 à l’extérieur de leur zone. Sans compter une soirée galettes et le repas pour les fêtes de Nogaro. Cette section compte 105 licenciés et 32 sympathisants bénévoles.

Une section cyclo qui se développe

Trois jeunes licenciés sont arrivés, mais Jacques Barthe en voudrait plus ! En effet, la moyenne d’âge augmente. Beaucoup d’activités ont eu lieu en 2018-2019, malgré l’absence de Gilles Busipelli, président de la section, victime d’un accident au pied en décembre 2018. « Grâce au dévouement d’un groupe de cyclos qui a organisé un brevet Audax (1) et un week-end féminin ».

Les sorties du dimanche et du mercredi ont été suivies par 38 cyclos (623 sorties au total). 29 sorties ont eu lieu à l’extérieur. Mention spéciale au voyage dans le Yorkshire pendant cinq jours, organisé par Jackie et Nick Cawthray, avec la découverte de cette région très vallonnée, de ses brebis, de ses châteaux et de ses pubs.

Notons aussi les sorties à la montagne, dont celle de Luchon par une chaleur torride ; la participation au point café à Condom et au Forum des associations de Nogaro.

Une section gîte bien occupée

L’équipe hôtelière a accueilli 2 010 pèlerins, contre 1 780 l’année précédente. Il semble que la voie du Puy-en-Velay redevienne à la mode. Alors que le nombre d’hôtes baissait depuis cinq ans.

La modernisation des réservations est en cours grâce à Kirian et à Nick Cawthray. Elles seront informatisées, qu’elles parviennent par téléphone, par courriel ou directement sur le site (2).

Literie, oreillers et mobilier de bureau ont été changés. Sont prévus cette année : le rafraîchissement des blocs sanitaires et l’isolation de la salle à manger.

Le président insiste sur la compétence et la gentillesse des bénévoles de l’équipe hôtelière, ce dont témoignent les mentions faites dans le livre d’or.

Dans le domaine financier, les charges sont de 17 443,10 euros et les produits s’établissent à 28 449,51 euros, soit un excédent d’exploitation de 11 006,41 euros.

Élection du bureau

À l’issue de l’assemblée générale, le conseil d’administration a élu membres du bureau :

Président : Jacques Barthe

Secrétaire : Maurice Jurquet

Trésorier ; Gilles Busipelli

Vice président : Jean-Claude Drouard

Secretaire adjoint : Christian Clayzac

Trésorier adjoint : Jean-Pierre Parro.

(1) Les brevets Audax sont des épreuves d’endurance et de régularité à la vitesse de 22,5 km/h. Sur des distances de 200, 300, 400, 1 000 et 1 200 km, avec des contrôles tous les 30 ou 70 km, assortis de pauses de 15 à 30 minutes et 1 h 30 pour le déjeuner. (2) Adresse courriel (contact@gite-nogaro.fr) – site (http://www.gite-nogaro.fr/).

 N.N. - La photo du haut de page montre Maurice Jurquet, Jacques Barthe, Gilles Busipelli et Nick Cawthray en train de préparer l'assemblée générale.

2 Gilles Busipelli et Jacques Barthe 1bis 150220.jpg
Gilles Busipelli et Jacques Barthe
3 Jacques Barthe Andrée Larrieu Joseph Belkri et Chantal Rey 1bis 150220.jpg
Jacques Barthe, Andrée Larrieu (trésorière), Joseph Belkri (adjoint au maire) et Chantal Rey
4 Gilles Buspelli Maurice Jurquet et Jacques Barthe 1bis 150220.jpg
Gilles Buspelli, Maurice Jurquet et Jacques Barthe
5 Une partie de l'assistance 1bis 150220.jpg
Une partie de l'assistance
6 Le gîte d'étape 1bis 150220.jpg
Le gîte d'étape
7 Le gîte d'étape 1bis 150220.jpg
Le gîte d'étape sous un autre angle
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles