Menu

Les mastodontes de Simorre

Gomphotheriumosborni fossile elephant.jpg

L'association Patrimoine et Culture de Simorre a le privilège de recevoir Francis Duranthon, directeur du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, et Pascal Tassy, chercheur émérite de ce même musée.

Ils donneront une conférence le 28 février, à 20 h 30 - salle de la mairie - sur les découvertes paléontologiques faites, il y a quelques années, dans les environs du village.

La découverte d'un gisement, au lieu-dit Malartic, à Simorre, a livré une faune caractérisée dont l'étude de la denture appartenant à un même individu permet de démontrer l'existence du mastodonte zygodonte, jusqu'alors controversée dans le Miocène français.

Les mastodontes sont un groupe composite de proboscidiens (ordre de mammifères caractérisés par leurs trompes) ayant vécu au tertiaire et aujourd'hui éteints. Au sens strict, il s'agit des espèces de la famille des Mammutidae à ne pas confondre avec les vrais mammouths. Leur nom vient du grec en raison des molaires mamelonnées de ce fossile.

Pour en savoir plus parce qu'il faut de vrais spécialistes pour vous parler de ces découvertes et vous évoquer ce vaste sujet. Direction ... la salle des fêtes de Simorre, le vendredi 28 février.

"Bonjour l’ancêtre" était une émission de vulgarisation scientifique sur la paléontologie hexagonale, diffusée le dimanche matin sur France 3, entre 1997 et 2000. 

La participation est libre.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles