Menu

La préparation, la réponse, le relèvement des catastrophes

DSC01545.JPG

L'expérience de la Croix Rouge française

Hier soir, dans les locaux de la Croix Rouge, chemin de Baron, Marie-José Lier, présidente départementale, et son équipe ont accueilli le président national, Alain Rissetto, et Francis Masdeu, président régional.

Les responsables des unités locales d'Auch, Condom, Éauze,Le Houga, L'Isle-Jourdain,Lombez-Samatan, Masseube et Mirande étaient présents, ainsi que nombreux bénévoles.

Rappelant les multiples axes d'intervention dans des situations d'urgentes à moins urgentes : maraudes, transport social, micro crédit, Relais Cajou, accidents de la circulation ...inondations, seismes, avalanches ou autres catastrophes naturelles,de plus en plus nombreuses, Alain Rissetto a insisté sur la logique de sécurité et de protection de la Croix Rouge, acteur majeur de la sécurité civile en France qui vient en complément des instances régaliennes.

Son objectif ? Mobiliser et développer des équipes secouristes qui devront répondre aux besoins, non seulement sur le département , mais sur tout le territoire, tant sur le post urgence que sur l'urgence. Il convient aussi de préparer et former les populations en l'initiant à la réduction des risques afin qu'elles deviennent actrices de leur sécurité (PRR des catastrophes).

L'assistance nombreuse a, tout au long de l'intervention, manifesté son grand intérêt pour  l'exposé du président national, consciente de l'efficience attendue pour l'avenir. 

DSC01550.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles