Mona Lisa, femme ou homme

P1000757.jpg

Regards croisés sur la Joconde

Ce tableau, peint par Léonard de Vinci entre 1503 et 1506, est l'œuvre qui attire le plus grand nombre de visiteurs.

La riche et documentée conférence offerte aux Marciacais par Marciac Accueil, donnée par Marie Ange et Dominique Delluct, tous deux également excellents cavaliers, a séduit un nombreux auditoire.

Malgré la richesse des exposés des deux conférenciers et l'étendue de leurs connaissances, ils n'ont pu répondre à la question d'un participant sur le sexe de Mona lisa.

Cette femme la plus connue du monde reste une énigme. Certains pensent que cela aurait pu être un jeune modèle du peintre entré à son service à 16 ans et resté à ses côtés jusqu'à 25 ans. Cet assistant de génie aurait pû être le modèle dont Léonard de Vinci se serait inspiré.

Mais ce n'est pas une certitude. Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit bien de l'œuvre la plus admirée au monde.

Même repartant sans aucune certitude, tous les présents ont été conquis par la richesse des exposés et ont longuement applaudi Marie-Ange et Dominique lors qu'ils ont conclu ce riche propos par quelques pas de danse pour apporter le point final à ce bel après-midi.

P1000756.jpg
La présidente présente les conférenciers
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles