Un projet labellisé au lycée de Condom, pour la quinzaine franco-allemande en Occitanie

bossuet.jpg

Dans le cadre de la Quinzaine franco-allemande en Occitanie*, le lycée Bossuet de Condom a proposé un projet pour mettre en valeur les liens entre la ville de Condom et sa « jumelle », Grünberg en Allemagne. Sous le titre « Portraits croisés, du traité de l'Elysée au traité d'Aix-la-Chapelle, une longue histoire d'amitié », il s'agit pour les lycéens de retracer l'histoire du jumelage en rencontrant les membres à l'origine de cette amitié côté français et côté allemand.

Une première rencontre a eu lieu au lycée, le 29 novembre dernier, en présence de Danièle Mraz, actuelle présidente du comité de jumelage et d'une dizaine de membres actifs. Les élèves germanistes de seconde ont pu leur poser toutes les questions qu'ils avaient préparées.

Ils ont également reçu deux longues lettres, l'une en français de la part de M. Burlin qui, à l'initiative de ce projet, leur a expliqué l'origine du jumelage : « Mai 1972, date des premières rencontres où se confirma la volonté réciproque de coopération, de connaissance de l’autre dans tous les domaines : culturels, sportifs, sociaux car seuls ces échanges basés d’abord sur la Raison, puis sur l’amitié et l’amour de l’autre, pouvaient assurer l’entente des générations futures et la paix dans cette Europe qui venait de connaître deux guerres mondiales. » et une autre en allemand, signée Siegbert Damaschke, maire honoraire de Grünberg, qui a rappelé l'importance de ces relations dans une Europe apaisée.

D'autres rencontres sont prévues, notamment par visio-conférence avec les membres allemands, afin de compléter le recueil d'informations en vue d'une exposition qui se tiendra au lycée fin mai.

Soutenus par la Région Occitanie, les cinq projets labellisés dans l'académie ont été présentés à Toulouse, lors de la journée académique des professeurs d'Allemand, le 22 janvier dernier, en présence de Madame la Consule générale d'Allemagne, à Bordeaux.

*La quinzaine franco-allemande en Occitanie est une manifestation qui se tient chaque année en septembre/octobre. Elle se déroule en alternance en Allemagne et en Occitanie. Le but de la quinzaine est de promouvoir les liens unissant Français et Allemands et faire vivre l’amitié franco-allemande au plus près des citoyens des deux pays. Cette valorisation des liens qui unissent nos deux pays, particulièrement dans et avec notre Région, passera par la mise en place d’événements dans les domaines culturels, économiques, éducatifs et sportifs en Occitanie et en Allemagne.

50 élèves partent en voyage à Berlin : départ le 1er mars !

En cette année anniversaire - 30 ans de la chute du Mur de Berlin en novembre dernier et 30 ans de réunification en octobre prochain - 50 élèves du lycée Bossuet se rendront à Berlin du 1er au 6 mars prochain pour un séjour pédagogique et culturel. Le programme du séjour leur permettra de découvrir les lieux emblématiques de la capitale allemande : entrer dans le Reichstag et monter dans la coupole de verre, découvrir Berlin à 360° du haut de la Tour de télévision, descendre la fameuse avenue « Unter den Linden », s'émerveiller devant les trésors du Neues Museum, apprécier l'acoustique de la grande salle de la Philharmonie de Berlin ... Le programme varié leur proposera une plongée dans le Berlin de la Guerre Froide avec le Mur comme motif central. Ils découvriront ce qu'il en reste grâce à une visite au Mémorial du Mur, ainsi qu'une balade le long de l'East Side Gallery. La visite du Mémorial de l'Holocauste permettra enfin de nourrir la réflexion sur les mémoires de la Seconde Guerre mondiale.

Ce séjour concerne les élèves germanistes du lycée Bossuet où l'enseignement de l'Allemand en LVA, LVB et LVC est proposé et  les élèves de première générale qui suivent l'enseignement de spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques.

L.A.

 

bossuet.jpg
bossuet.jpg
bossuet 2.jpg
bossuet 2.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles