Menu

Georges Courtès cède son siège

SAHG AG 05022020 (8).JPG

Assemblée générale de la Société archéologique du Gers

Lors de l’assemblée générale de la Société Archéologique, Historique, Littéraire et Scientifique du Gers (on a dit plus souvent la Société Archéologique…) qui s’est déroulée mercredi après-midi, Georges Courtès a présenté son dernier rapport d’activité annuel de l’association. En effet, depuis quelques temps, il avait annoncé son souhait de céder son siège de président. Après la présentation du rapport financier et l’élection d’un nouveau conseil d’administration, l’assemblée générale statutaire fut clôturée.

Le conseil d’administration s’est réuni. Jacques Lapart a été élu président de l’association, Le bureau se compose de Pascal Geneste et Gilbert Soubadère, vice-présidents, Hervé Alvado et Laurent Mauras, secrétaires, Alain Méjean et Michel Deffes, trésoriers.

Jacques Lapart, membre de la Société Archéologique depuis 1971, parrainé alors par Charles Samaran et l’abbé Gilbert Loubès, était, depuis de plusieurs années, le secrétaire général de l’association. Professeur agrégé d’Histoire (en retraite), docteur en Histoire, il a écrit  de nombreux articles publiés dans le bulletin de la Société Archéologique, ainsi que plusieurs ouvrages dont certains en collaboration.

Ses livres les plus récents sont  Les inscriptions latines d’Aquitaine, avec Georges Fabre, et les deux premiers tomes de Châteaux et belles demeures du Gers, avec David Bourdeau. Jacques Lapart est aussi le responsable des archives diocésaines du Gers.

 

Georges Courtès, présent à la Société Archéologique depuis 1961, préside à la destinée de l’association depuis 26 ans. Il a lui-même comptabilisé "312 séances mensuelles, 104 Bulletins de la SAG, une vingtaine d’autres publications". Ces dernières années, ce sont les colloques annuels sur la Grande Guerre qui ont occupé une partie de son activité, rétrospective du Gers de 1913 à 1919.

Le Mémorial des soldats gersois Morts pour la France au cours de la première guerre mondiale clôture son dernier mandat de président, un volumineux livre abondamment illustré pour le souvenir de 6.484 Gersois. Il reste fidèle à l’activité de l’association en participant au recensement des moulins à eau et à vent du département. Il a aussi en préparation quelques publications à venir.

Conference Lapart 01022020 (9) [1280x768].JPG
Jacques Lapart
Reunion 17042019 (2) [1024x768].JPG
Georges Courtès
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles