Menu

L’association Lo Rondèu de Castelnau récompensée !

Fondation SNCF.jpg

Par un prix 2019 de la Fondation SNCF

Le 23 janvier 2019, Philippe Bru, directeur régional SNCF Voyageurs Occitanie, et Emmanuèle Saura, directrice territoriale SNCF Réseau Occitanie, ont remis les Prix Fondation SNCF 2019.

Un coup de pouce total de 39.000 € pour vint-deux associations lauréates des Coups de Cœur Solidaires.

Scène et dans pour tous

L'association Lo Rondeu de Castelnau [1] a pour but la promotion de la culture traditionnelle occitane (musique, langue, danse,…) par des actions diverses : événements, animations, concerts,…
Trad'Inclusion est un projet qui s’est déroulé lors du Festival Lo Rondèu de Castelnau. Il a pour but de faire participer des personnes malades, en situation de déficience mentale, isolées âgées, signalées par les services sociaux, à l'organisation du festival avant et pendant l'événement et, notamment, grâce à l’animation au cours d’un bal.

La Fondation SNCF en Occitanie

En Occitanie, plus de 70 agents SNCF se sont investis en 2019 dans des associations en apportant leur savoir-faire et savoir être dans le cadre du mécénat de compétences. Ce dispositif permet aux salariés SNCF de s’engager sur leur temps de travail, jusqu’à dix jours par an, en apportant leurs compétences auprès d’une association.
La Fondation SNCF, c’est aussi des appels à projet dans le cadre de partenariats pluriannuels avec des associations oeuvrant à l’échelle nationale, et des mécénats territoriaux dans le cadre de partenariats annuels avec des associations locales.
Au total, la Fondation SNCF aura soutenu, en 2019, une trentaine d’associations en Occitanie pour un montant de 95.000 €.
À propos de la Fondation SNCF
Faire ensemble pour mieux vivre ensemble, telle est la raison d’être de la Fondation SNCF qui est un partenaire majeur des associations dans les territoires. Elle mobilise les salariés du Groupe SNCF avec le mécénat de compétences, favorise la co-construction pour agir plus efficacement et s’appuie sur un réseau de correspondants sur tout le territoire.
Pour en savoir plus : www.fondation-sncf.org

[1] « Lo Rondèu » est une danse traditionnelle gasconne à plusieurs variantes. L'association loi 1901 "Lo Rondèu de Castelnau", créée en 1997, a mis en place un festival. Durant trois journées, de nombreux groupes locaux et d’Occitanie animent l’événement. Des ateliers de danses, de chants, de langues, de jeux et de musiques traditionnels sont destinés aux petits comme aux grands. Les bals se succèdent pour le plus grand bonheur des danseurs, hommes, femmes, petits et grands. En 2019, il s'agissait de la 16e édition.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles