Menu

L’usine de Danone Villecomtal-sur-Arros s’équipe d’ombrières photovoltaïques avec EDF

inauguration_panneaux_solaires_EDF_Danone.jpg

L’autoconsommation électrique monte en puissance y compris dans les entreprises. Ce mardi 4 février, le site de production de yaourts aux fruits de Danone, à Villecomtal-sur-Arros (32) inaugure une installation photovoltaïque en autoconsommation sur les ombrières de son parking, démontrant son engagement à agir en faveur de la transition énergétique.

Pour mettre en place cette solution d’autoconsommation, l’usine Danone a sollicité l’accompagnement du groupe EDF et notamment de sa filiale EDF ENR, spécialiste du solaire photovoltaïque en toiture. Le dispositif repose sur l’installation de plus de 1 800 panneaux solaires pour une capacité de production de près de 500 kWc sur des ombrières de parking couvrant environ 200 places. Les premiers kWh sont produits depuis le mois de novembre 2019.

Pour l’usine Danone, se lancer dans l’autoconsommation permet de produire et consommer sa propre électricité tout en maîtrisant sa facture énergétique, et son empreinte carbone.

L’installation doit produire grâce au soleil plus de 600 MWh/an, soit une économie annuelle de 8 tonnes de CO2, l’équivalent de la consommation annuelle de 126 foyers. La totalité de cette électricité photovoltaïque produite localement est consommée sur place, par l’usine Danone de Villecomtal-sur-Arros, et contribue à l’alimentation générale du site, notamment aux groupes frigorifiques nécessaires pour la fabrication des yaourts fruités.

EDF ENR a accompagné l’usine Danone dans toutes les phases du projet, notamment pour le dimensionnement de l’installation au plus proche des besoins de l’usine. Une analyse détaillée du profil de consommation et des besoins énergétiques du site, ainsi qu’une étude de conception technique, ont été menées.

Par ailleurs, le site Danone de Villecomtal est le premier à bénéficier de la solution de financement par « location-vente » des panneaux solaires proposée par la filiale d’EDF.

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 35,1 millions de clients, dont 25,4 millions en France. Il a réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires consolidé de 69,6 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

EDF ENR intervient en qualité d’acteur intégré de la production photovoltaïque décentralisée et assure la conception, le développement, la réalisation et l’exploitation-maintenance des installations en toitures ou sur ombrières de parking. Filiale à 100 % du Groupe, elle commercialise en France et sur les territoires d’Outre-Mer, au travers de sa filiale Sunzil, des offres solaires photovoltaïques chez des clients particuliers, professionnels ou collectivités locales.

Avec plus de 10 000 installations de son offre d’autoconsommation résidentiel « Mon Soleil & Moi » lancée en 2016, EDF ENR occupe aujourd’hui une position de leader.

Sur le marché des professionnels, l’offre s’intègre au catalogue « EDF, Solutions Énergétiques » porté par les équipes commerciales du marché d’affaires.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles