Atmo Occitanie prévoit un épisode de pollution aux particules en suspension (PM10) sur les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et de la Haute Garonne pour ce lundi 03 février 2020.
La situation devrait s'améliorer pour la journée de demain, mardi 04 février 2020.
Description du phénomène :
Les conditions météorologiques (vent d'Ouest) sont à l'origine d'un apport significatif de particules désertiques sur une grande partie de la région. Ces particules s'ajoutent à celles émises localement par les activités humaines.
Évolution :
Les conditions météorologiques prévues demain devraient permettre une diminution des concentrations en particules en suspension dans l'air.
Secteur agricole :
Reportez les épandages agricoles de fertilisants ainsi que les travaux du sol.
Populations vulnérables : femme enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologie cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.
Populations sensibles : personnes se reconnaissants comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des épisodes (par exemple: personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux). Limitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointes. Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.
Population générale :
Il n’est pas nécessaire de modifier vos activités habituelles