Du samedi 8 février au samedi 15 février 2020
Pendant les vacances d’hiver, les guides-conférenciers du Pays et d’art et d’histoire invitent le public à (re) découvrir le patrimoine auscitain grâce à des visites découvertes qui permettront de satisfaire tous les goûts et toutes les envies...
Avec les ateliers patrimoine, les 6-12 ans s’initieront à l’histoire et à l’architecture de manière ludique en découvrant différentes techniques. Les visites essentielles de la semaine
Les visites essentielles
Musée des Amériques-Auch
Mardi 11 février, à 15 h - Rendez-vous au musée - 9, rue Brégail
Quel lien existe-t-il entre un olifant, des plumes, des fiancés réconciliés et une mariée en rouge ? Autour d’oeuvres phares exposées, cette visite propose un aperçu de la richesse des collections du musée, installé dans l’ancien couvent des Jacobins.
Entre patrimoine régional et extra européen, le visiteur parcourt les différentes salles du musée des Amériques-Auch !
Cathédrale Sainte-Marie d’Auch
Mercredi 12 février, à 15 h - Rendez-vous devant l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne
En compagnie d’un guide-conférencier, le visiteur plonge dans l’histoire de cet édifice exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il admire les verrières du XVIe siècle d’Arnaut de Moles, les 113 stalles du choeur sculptées en bas-relief et l’orgue de Jean de Joyeuse, présenté comme le plus prestigieux orgue de France au XVIIe siècle.
Théâtre à l’italienne et salle des illustres
Jeudi 13 février à 15 h - Rendez-vous devant l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne
Dès son installation définitive à Auch en 1753, l’intendant d’Étigny souhaite donner à la ville des infrastructures dignes de la capitale d’une généralité. Il suggère donc aux édiles de construire un nouvel hôtel de ville. Le public pénètre dans les coulisses et découvre ce qu’il est difficile d’imaginer depuis l’extérieur : un théâtre à l’italienne, toujours en activité de nos jours, ainsi qu’une salle des illustres, accueillant les portraits des grands personnages gascons…
Auch, cœur de ville
Vendredi 14 février, à 15 h -Rendez-vous devant l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne
Une visite pour découvrir les sites incontournables du centre historique d’Auch, capitale de la Gascogne, mais aussi ancienne cité gallo-romaine, devenue siège du comté d’Armagnac et de l’archidiocèse. De l’escalier monumental à la cathédrale, en passant par la tour d’Armagnac, les pousterles, les fortifications médiévales, la maison Henri IV... le public fait connaissance au fil des rues avec l’histoire et l’architecture de la ville !
Trésor de la cathédrale*
Samedi 15 février à 15 h - Rendez-vous au pied de la tour d’Armagnac, place Salinis
Installé dans un site d’exception, le trésor de la cathédrale expose sur 300 m² près de 200 objets et oeuvres d’art anciens et précieux. Au fil de la visite, le public pénètre dans les salles basses de l’ancien bâtiment de l’officialité et découvre les vestiges de la cathédrale
primitive ainsi que la partie inférieure de la tour d’Armagnac.
La visite insolite de la semaine
Auch à l’époque de d’Artagnan
Lundi 10 février, à 15 h -Rendez-vous devant l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne
Cette visite invite le public à faire un saut dans le temps pour se retrouver à l’époque du plus célèbre cadet de Gascogne. Quel visage avait la ville d’Auch lorsque le mousquetaire Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan, accompagna Louis XIV dans son périple méridional avant son mariage à Saint-Jean-de-Luz avec l’infante d’Espagne en 1660 ? Tout en découvrant le centre historique tel qu’il était au XVIIe siècle, le visiteur plongera dans l’univers passionnant des mousquetaires du roi.
La visite sensorielle de la semaine
Cathédrale sens dessus dessous
Samedi 8 février, à 15 h - Rendez-vous devant l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne
Cette visite bouscule tous les codes ! Elle invite à découvrir la cathédrale autrement en mettant en éveil tous les sens du visiteur : comprendre la sculpture sans la voir, avoir le vertige sans quitter le sol, associer les goûts et les couleurs…
Les ateliers patrimoine de la semaine
À vos plumes !
Atelier calligraphie et enluminure
En partenariat avec l’association Quenouille et Tambourin et la bibliothèque du Grand Auch Cœur de Gascogne
Mercredi 12 février à 14 h 30 - Rendez-vous devant l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne
Au cours de cet atelier, les enfants s’initient à l’art de l’écriture gothique et de l’enluminure. Ils scrutent la magie de documents anciens puis découvrent les outils d’écriture comme le calame et la plume d’oie. Ils réalisent les lettres de leur prénom sur un papier parcheminé et décorent celui-ci avec une lettre ornée, des lettrines, des frises, des rinceaux… et apposent de l’or à la manière des enlumineurs du Moyen Âge.
Oh, le choeur !
Atelier modelage
Vendredi 14 février à 14 h 30 - Rendez-vous devant l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne Dans la cathédrale, les enfants découvrent les stalles du chœur. Leur mission : comprendre la fonction du chœur dans une cathédrale, découvrir les décors et les personnages sculptés des stalles, et s’initier à la technique du bas-relief. En atelier, ils réalisent une sculpture en argile en s’inspirant du bestiaire des stalles de la cathédrale.
Renseignements et réservations :
Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne
3, place de la République - [email protected] - Tél. : 05 62 05 22 89