Menu

Les élections municipales et la bienfaitrice de la commune

Pellefigue voeux  IMG_8140.JPG

Certainement deux sujets de conversation lors du buffet, à la suite de la cérémonie des vœux

Tous attendaient cette information, il a fallu patienter jusqu'à la fin du discours d'Alain Sancerry, le maire de Pellefigue… pour la connaître.

Entre-temps, il s'est exprimé devant une assemblée d'environ 150 personnes, avec une tribune de personnalités aussi fournie que celles qui avaient assisté à l'inauguration de la nouvelle mairie, le 27 juillet 2019. Mais année électorale oblige, les règles « loin d'être précises et claires» limitent la communication des maires sortants lors des cérémonies officielles.

Pour l'année 2019, outre la mairie, Pellefigue a investi à deux autres reprises. Tout d'abord, la mise aux normes de l'ensemble des bâtiments communaux a été réalisée. Ensuite, en concertation avec les services postaux, toutes les voies ont désormais leurs appellations et les habitations possèdent dorénavant une numérotation qui correspond à un point métrique. Une opération très utile pour les services d'urgence, mais aussi pour la livraison des transporteurs indépendants.

La communauté de communes du Savès dont Alain Sancerry est également vice-président, a décidé d'appliquer la fiscalité professionnelle unique, permettant une harmonisation fiscale et une neutralité budgétaire pour les communes à travers l’attribution de compensation.

Pour bénéficier d'une bonification de la Dotation Globale de Fonctionnement, la communauté a pris en charge trois nouvelles compétences, l'eau, l'assainissement, mais aussi la création et la gestion des MSP (Maison de Service au Public). Samatan en possédant déjà une, elle relève dorénavant de la compétence de la communauté.

À noter aussi la construction d'une crèche à Lombez dont seul le fonctionnement sera à la charge de la communauté pour l'accueil d'une vingtaine d'enfants.

Pour 2020, je formule le vœu que le Savès continue à prospérer et soit un territoire de vie attractif.

Mais revenons à Pellefigue, le maire a salué l'arrivée de nouveaux Pellefigois, trois familles, plus des nouveaux locataires au logement communal. Ceux-ci ont compensé la disparition douloureuse de Jocelyne Robbe et d'Aristide Durrieux qui reposent au cimetière communal, de même qu'André Sansas, natif de la commune, qui habitait à Sémézies-Cachan.

Alain Sancerry a remercié les associations, les bénévoles et son équipe municipale, mais a aussi tenu à faire remarquer qu'Abby Pesquidoux, la secrétaire de mairie, travaille dorénavant dans de meilleures conditions, ce qui lui permet de conserver son sourire en permanence. D'autant plus que la nouvelle mairie a été doté de nouveau mobilier grâce à une bienfaitrice anonyme.

Mais cette généreuse donatrice a surtout financé les illuminations qui ont décoré le village pendant les fêtes de fin d'année. Un remerciement particulier à cette inconnue qui a été chaudement applaudie par l'assistance.

Monsieur le maire arrive donc à la fin de son allocution qu'il termine assez abruptement :

Comme vous le savez, les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars, je vous annonce que je serai candidat.

Voilà, l'information enfin révélée mais peut-être que ce n'était qu'un secret de Polichinelle et qu'un bon nombre de ses concitoyens avait déjà deviné ses intentions.

En tout cas, la bienfaitrice pellefigoise et les élections municipales à venir ont certainement alimenté les conversations lors du buffet dînatoire qui a suivi la cérémonie.

 

Pellefigue voeux IMG_20200119_152207.jpg
Photos DR
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles