Menu

2019, année de succès au circuit de Nogaro

0 René Pascouau et André Diviès 1bis 190120.jpg

Pour les voitures comme pour les motos

L’assemblée générale commune à l’Association sportive automobile Armagnac-Bigorre (Asaab - présidée par René Pascouau) et l’Association sportive motocycliste Armagnac-Bigorre (Asamab – présidée par André Diviès) se déroule le 19 janvier, au cinéma-théâtre de Nogaro, comme c’est la tradition.

L'année « auto »

René Pascouau se félicite des principaux succès de 2019 :

  • les Coupes de Pâques ont offert un spectacle « digne de Nogaro » ; noter que le nombre de GT4 est passé de 30 en 2017 à 39 en 2018 et à 44 en 2019 ; c’est une fête où l’on vient en famille,

  • le Grand Prix Camions est également à l’origine d’un super-week-end réussi : le concept Fabien Calvet qui a permis de faire venir le Championnat de France, a bien marché, avec 26 camions en piste (maximum autorisé) ; sans oublier le retour de l’épreuve de mécanique, la présence des Legends Cars Cups et des Superkarts et et la parade-concours des camions décorés dans Nogaro (234 inscrits contre 217 en 2017).

Puis, il remercie les membres du comité directeur et les commissaires pour la qualité de leur travail, ainsi que la municipalité et la direction du lycée de Nogaro pour sa collaboration.

À noter que le résultat de l’exercice atteint 35 336 euros contre 25 351 pour l’exercice précédent.

L’année « moto »

524 motards adhèrent au club, dont 520 licenciés. Bien que handicapé par les séquelles d’un accident, André Diviès est en place à la présidence de l’Asamab. Il souligne que l’association a obtenu l’équilibre financier avec un résultat de 2 296 euros, après le déficit de 2018 (- 55 537 euros). Grâce, notamment, à la réussite du week-end Superbike avec une belle météo et une belle affluence. À quoi il faut ajouter la baisse des charges et l’aide de la Fédération en Promosport.

Faut-il faire payer les engagements en Promosport ? La question est posée, mais la salle vote contre, en majorité…

André Diviès félicite deux pilotes du club : Jérémy Guarnoni et David Checa qui « ont fait des étincelles » mais ont choisi le Superbike espagnol au niveau national. Il cite aussi David Muscat, vieux briscard, qui décroche la 7e place au Championnat de France Superbike. Et une série de 2es places pour Guillaume Rauffer, Éric Mongrenier, Robin Dupau, Jacques Trincal et Philippe Lalève.

Le club a organisé 12 journées « club » avec 824 participants et 4 épreuves :

  • le Championnat de France Superbike,

  • les Promosport,

  • l’Ultimate Cup,

  • l’Endurance Ducati.

Par ailleurs, le club s’est associé à l’organisation de deux critériums cyclistes avec les clubs d’Éauze et de Nogaro : peut-être un avant-goût d’une étape du Tour de France ?

Épreuves « auto » 2020

Les principales épreuves habituelles auront lieu cette année : Coupe de France des circuits (29 février - 1er mars sans doute retardée de deux semaines), Coupes de Pâques (7 plateaux du 11 au 13 avril), Grand Prix Camions les camions décorés (20-21 juin), Rencontres Peugeot Sport (31 octobre - 1er novembre) et le 6e Grand Prix de Nogaro qui reprend l’appellation Championnat de France historique avec HVM Racing.

Épreuves « moto »

Le calendrier des épreuves change peu par rapport à 2018 : Championnat de France Superbike, Coupe de France promosport, Endurance Ducati, Journées Coyote et Journées Ducati.

André Diviès aurait préféré que le Promosport ait lieu, en début de saison, pour satisfaire le désir des pilotes. Mais la fédération impose le choix de la période (29 – 30 août).

Enfin, le président insiste sur la nécessité, une fois encore, de maîtriser les charges, notamment en limitant les dépenses de publicité.

9 Fabien Calvet Didier Lescos Caroline Diviès 1bis 190120.jpg
Fabien Calvet, Didier Lescos (vice-président) et Caroline Diviès (DG de la Sempa du circuit)
4 Caroline Diviès et Christian Peyret 1bis 190120.jpg
Caroline Diviès et Christian Peyret (maire de Nogaro)
5 Elisabeth Dupuy-Mitterrand présidente de l'intercommunalité)  et André Diviès 1bis 190120.jpg
Élisabeth Dupuy-Mitterrand (présidente de l'intercommunalité) et André Diviès
6 Bernard Gendre Patrick farbos et gendarme 1bis190120.jpg
Bernard Gendre (président de la Sempa), Patrick Farbos (prsident de la Cave de Nogaro) et un représentant de la gendarmerie
7 Serge lamort compable de la Sempa 1bis 190120.jpg
Serge Lamort (compable de la Sempa) ; au fond, Michel Capin (créateur du rallye Gers-Armagnac)
8 Questions dans l'assistance 1bis 190120.jpg
Questions dans l'assistance
10Calendrier 2020 1bis 190120.jpg
Calendrier des épreuves 2020 à Nogaro
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles