Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA), issu d’une partie de l’ancienne réserve parlementaire, permet depuis 2018 le soutien aux associations par voie de subvention au financement global de leur activité ou à la mise en œuvre de projets ou d’activités qu’elles ont créés dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.
Depuis 2018, 173 associations gersoises ont pu bénéficier de ce financement.
Le montant alloué à ce fond pour l'année 2020 est identique à 2019 soit 141 214 € exclusivement au bénéfice des associations du Gers. La campagne de financement se déroulera du 3 février au 1er mars inclus.
Le Collège Départemental Consultatif, présidé par Catherine Seguin, préfète du Gers, s'est réuni le 9 décembre 2019. Cette instance a fixé les priorités départementales qui gouverneront au choix des associations bénéficiaires.
Pour les demandes d'aide au fonctionnement, ce sont prioritairement les petites associations qui seront dotées. Pour les demandes de financement de projets, les cinq axes ont été retenus:
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Axe 1 : Favoriser les projets permettant la mutualisation, notamment dans les territoires hyper-ruraux, pour un soutien aux bénévoles dans leur quotidien associatif et le développement de projets structurants (hors formation) ;
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Axe 2 : Favoriser les projets innovants, facteurs de cohésion sociale, permettant la mobilité et l’accessibilité aux offres et aux structures ;
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Axe 3 : Favoriser l’engagement des jeunes dans la vie associative, afin de maintenir le dynamisme associatif gersois (dans le fonctionnement ou la gouvernance des associations, la constitution de junior association, l’accompagnement de projets de jeunes…) ;
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Axe 4 : Permettre l’accès et le développement des pratiques physiques et sportives pour le plus grand nombre ;
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Axe 5 : Favoriser une offre culturelle diversifiée sur tout le territoire ;
Toutes les associations déclarées, hors associations professionnelles et syndicats, associations cultuelles, associations défendant essentiellement les intérêts du public adhérent et les associations para-administratives peuvent prétendre à une aide (culture, sport, éducation populaire, jeunesse...) allant de 1 000 à 15 000 €.
Calendrier
Le dépôt des dossiers s’effectuera entre le 3 février et le 1er mars exclusivement via la téléprocédure proposée sur le site internet (lecompteasso.associations.gouv.fr). La DDCSPP du Gers propose des sessions de formations à l'utilisation de cette téléprocédure.
Les dossiers seront examinés et instruits entre le 9 mars et le 10 avril. Le Collège Départemental Consultatif rendra ses décisions entre le 11 et le 15 mai 2020.
Les associations retenues seront informées après le 15 mai.
Les services de l’État (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Gers) sont mobilisés pour répondre aux interrogations et permettre aux associations du territoire de bénéficier de ce dispositif dans les meilleurs délais.
Contacts DDCSPP du Gers : [email protected] - Tel : 05 81 67 22 03