Menu

Les villes & villages où il fait bon vivre

AnnecyThiou.jpg

Le classement des 34 841 communes de métropole

L’association des villes et villages où il fait bon vivre, publie le palmarès le plus complet jamais réalisé.

Elle a fait réaliser plusieurs sondages OpinionWay depuis 2017, afin de définir les catégories/thématiques qui caractérisent une ville ou un village où il fait bon vivre pour les français. L’échantillon de personnes interrogées a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

182 critères ont été retenus, répartis dans les catégories issues des résultats des sondages, et analysés pour chaque territoire de France métropolitaine afin d’établir le palmarès des villes et villages où il fait bon vivre.

Le palmarès analyse et classifie l’ensemble des communes de France métropolitaine, soulignant le rayonnement des villes et le charme des villages.

Il compare les villes et villages selon leurs nombre d’habitants, en fonction des neuf strates de population définies par l’Insee.

Retrouvez le palmarès 2020 avec deux catégories, les communes de moins de 2000 habitants et celles qui en font plus.

Pour les plus petites communes, découvrez, en tête du classement, la commune de Peltre dans le département de la Moselle et la région Grand Est, à 5 km au sud-est de Metz.

Pour les communes plus importantes, le rédacteur de cet article n'est pas étonné de retrouver Annecy, son lac, les montagnes environnantes ... à la première place de ce classement. Mais le grand Sud Ouest figure en bonne place puisque Bayonne arrive deuxième.

Quant au Gers, Auch ressort à la première place pour les villes de notre département, pas étonnant ... Mais plus dur, on retrouve la préfecture gersoise 360e en position nationale... Peut certainement mieux faire !

Et chacun peut taper le nom de sa commune pour connaître sa position dans ce classement.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles