L’optimisme de Christian Peyret pour Nogaro

DR 0 Bovo Christian Peyret.jpg

Nourri par de nombreux motifs de satisfaction

Christian Peyret, maire sortant de Nogaro et candidat à sa succession, présente ses vœux aux Nogaroliens, le 17 janvier 2020. Des vœux pleins d’optimisme.

C’est une soirée festive qui est au programme, avec informations sur les nombreux événements et travaux de 2019, publication du palmarès du concours des maisons fleuries, audition des jeunes élèves de l’école de musique. Sans oublier un buffet gascon…

Principaux événements en 2019

La population de Nogaro est en expansion. Il y a officiellement 2 174 habitants au 1er janvier 2020, contre 2 121 précédemment. Soit 53 habitants supplémentaires qui sont les bienvenus. Nogaro offre 1 500 emplois. Depuis 6 ans, 4 commerces ont fermé, 9 ont été repris et il y a 27 installations nouvelles.

Noter qu’un centre de radiologie s’est installé en ville.

Le Forum des associations, en septembre, est le reflet du dynamisme des associations et de tous les bénévoles qui s’engagent pour la vie de la cité.

Plusieurs grandes compétitions auto et moto et le Classic Festival, qui ont lieu sur le circuit Paul-Armagnac, sont accompagnées de parades de véhicules de compétition en ville et y amènent des milliers de visiteurs. Ceci grâce, notamment, à Caroline Diviès, directrice générale du circuit.

Le 12 avril, le baptême du groupe scolaire du nom du défunt maire et président du conseil départemental, Jean-Pierre Pujol. Une « cérémonie émouvante et respectueuse ».

Le 17 mai, les Rencontres littéraires de Nogaro, organisées par le professeur Éric Busson et la junior-association Un Livre dans la poche.Un événement qui prend de l’ampleur.

La qualité nutritionnelle des repas de la cantine scolaire a été consacrée par le label Ecocert niveau 3. Un Centre de formation à l’alimentation ouvrira bientôt sous la direction du chef de cuisine Hugo Dereymez (projet de la communauté de communes).

La révision du PLU (plan local d’urbanisme) est en cours avec une enquête publique. Le commissaire enquêteur recevra à la mairie les avis des habitants (qui sont destinataires des dates).

Principaux travaux en 2019

Après la démolition de trois immeubles en face de la mairie, le propriétaire construira une résidence de plusieurs logements.

Le club house du Tennis-club a été entièrement rénové. Malheureusement, Claude Dando, président du club et personnalité marquante de Nogaro, est décédé brutalement peu de temps après. Projet : baptiser le club « Tennis club Claude-Dando ».

Le rond-point de l’hôpital, achevé en septembre rend la circulation plus fluide.

L’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques se poursuit avec la pose d’un nouvel éclairage. Qui mettra en évidence les bâtiments de l’hôpital une fois rénovés.

Le cloître et le portail nord de l’église ont été consolidés. Le financement a été partagé entre la commune et l’association Ancore (Association nogarolienne pour la conservation et la restauration de l’église).

La salle d’animation où a lieu cette cérémonie des vœux, a été agrandie et rénovée. C’est dans sa nouvelle cuisine que Le Centre de formation à l’alimentation durable s’installera.

Financement

Tout ce qui précède a été financé tout en baissant les dépenses tout en augmentant les recettes, en baissant les impôts et en réduisant les remboursements d’emprunt. Malgré le recul du financement de l’État.

Conclusion

Sans transgresser la discrétion de mise en période préélectorale, Christian Peyret annonce que le projet de bassin nordique sera débattu dans quelques jours au conseil de la communauté de communes.

Et le maire sortant termine avec un sourire : « Je vous donne rendez-vous, je l’espère, l’an prochain... »

N.B. - Les photos ont été communiquées par Alain Bovo.

DR 2 Bovo la salle.JPG
DR 2 Bovo la salle.JPG
DR 3 Bovo CM et Elisabeth Dupuy-Mitterrand.JPG
DR 3 Bovo CM et Elisabeth Dupuy-Mitterrand.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles