Menu

L'actualité de la CCI

cci.jpg

Les prochains ateliers, ce qui change au 1er janvier 2020...

Accompagnement des créateurs d'entreprise

La CCI du Gers met en place de nouveaux ateliers en 2020, d'une demi-journée chacun, afin de renforcer l'accompagnement des créateurs d'entreprise :

► Atelier "Construisez un projet convaincant" grâce au Business Model Canvas, outil que l’on utilise pour retranscrire de manière simple le modèle économique d’une entreprise. Il est parfaitement adapté à la phase de création, et peut aussi être utilisé pour le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service.

► Atelier "Pitcher votre projet" : Le parcours d'un créateur d'entreprise et d'un entrepreneur comprend de nombreuses opportunités de rencontrer les interlocuteurs susceptibles de vous apporter leur aide, leur soutien. Il vous faudra alors les convaincre : nous vous aidons à vous préparer à présenter votre entreprise oralement de manière claire et convaincante.

Ces ateliers viennent compléter notre offre d'accompagnement à la création d'entreprise qui comprend des ateliers collectifs et de l'appui individuel.

Vous avez un projet de création d'entreprise ?

Nos ateliers "Prêt à vous lancer" vous permettent de connaître en détail les différentes étapes d'un projet, la règlementation, ainsi que les différentes aides.

Vous souhaitez être accompagnés en face à face ?

Nos conventions VISA nous permettent de vous proposer un accompagnement individualisé sur votre projet : de la construction de votre modèle économique au choix du statut juridique, en passant par la rédaction du business plan.

Ces différents accompagnements collectifs et individuels bénéficient du soutien de la Région Occitanie et sont par conséquent pris en charge financièrement.

Prochaines dates :

► Ateliers Prêts à vous lancer : Mardi 21 janvier de 9H à 12H30

► Atelier "Construisez un projet convaincant": jeudi 23 janvier de 9H à 12H30

► Atelier "Pitcher votre projet": jeudi 6 février de 9H à 12H30

Pour connaître l'ensemble des dates des différents ateliers et vous inscrire, rendez-vous sur l'agenda sur la page d'accueil de notre site internet :

www.gers.cci.fr

Contact CCI du Gers :

Laurence Almendros

Tél : 05.62.61.62.54 Email : l.almendros@gers.cci.fr

Créer sa micro entreprise

Vous avez besoin d’une aide pour votre immatriculation ?

Un atelier est proposé chaque mois à la CCI du Gers à Auch - Place Jean David.

Durée : 1 h 30 environ

Coût : 55 € TTC

Contact  et inscriptions :

Malorie Da Dalt

Tél : 05.62.61.62.60 Email : m.dadalt@gers.cci.fr

Aide a la création et a la reprise d'entreprise (ACRE)

Un décret du 20 novembre 2019 modifie pour les micro-entrepreneurs les modalités d'application de l'Aide à la Création et à la Reprise d'Entreprise (ACRE) à compter du 1er janvier 2020.

► Pour les micro-entrepreneurs débutant leur activité à partir du 1er janvier 2020 : l'exonération de cotisations et contributions sociales au titre de l'ACRE portera sur la moitié des taux de cotisations (50% au lieu de 75%) dues au titre de la première année d'activité. L'exonération de cotisations pendant la deuxième et troisième année, telle qu'elle s'applique actuellement, sera supprimée.

Le dispositif d'exonération lié à l'ACRE ne portera donc plus que sur une année d'activité au lieu de trois.

► Pour les micro-entrepreneurs ayant débuté leur activité avant le 1er janvier 2020 : la prolongation de l'exonération de cotisations au titre de l'ACRE pendant la deuxième et troisième année demeurera en vigueur, mais les taux d’exonération seront en baisse :

  - 75% jusqu'à la fin du 3ème trimestre civil qui suit celui au cours duquel intervient l'immatriculation (sans changement)

  - 25% pour les 4 trimestres suivants cette première période (au lieu de 50% actuellement)

  -10% pour les 4 trimestres civils suivants (au lieu de 25% actuellement).

En d'autres termes, pour les micro-entre-preneurs ayant débuté leur activité avant le 1er janvier 2020, l'exonération passera de 50% à 25% la deuxième année, et de 25 à 10% la troisième année.

Pour connaître le détail des taux de cotisations applicables à partir du 1er janvier 2020, veuillez vous rendre sur la page actualités de notre site internet : www.gers.cci.fr

Fin de l’enregistrement des contrats d’apprentissage

La loi Avenir professionnel du 5/09/2018 modifie la procédure d’enregistrement des contrats d’apprentissage.

A compter du 1er janvier 2020, le contrôle de conformité et l’enregistrement des contrats effectués jusqu’à présent par votre CCI sont remplacés par un dépôt du contrat d’apprentissage auprès de votre OPCO (opérateur de compétences) auquel votre entreprise verse sa contribution formation.

Le formalisme administratif et réglementaire des contrats d’apprentissage peut amener à des incomplétudes, erreurs et non-conformités, entrainant un potentiel retard dans votre recrutement d’apprentis.

Pour éviter cela, votre CCI du Gers vous propose un accompagnement premium : le SERVICE+ CONTRAT D’APPRENTISSAGE au tarif de 70€ HT. Un expert en apprentissage vous aide, conseille et garantie la conformité de votre contrat d’apprentissage, de manière individualisée et réactive par téléphone, mail, ou rendez-vous.

Contact CCI du Gers :

Sarah Mathieu

Conseillère d’entreprise

Tél 05.62.61.62.17 du lundi au vendredi de 14H à 17H

Email : s.mathieu@gers.cci.fr

Accueillez dans votre territoire l'exposition "ça bouge dans les commerces "

La CCI du GERS a fait réaliser plus de 55 portraits de commerçants gersois dans leur environnement de travail, pour valoriser le métier de commerçant de proximité.

Cette exposition "Ça bouge dans les Commerces" a été inaugurée lors de l'afterwork "commerces de demain" en décembre 2018 à la CCI, puis a été vue par les chefs d’entreprises présents à l'événement The Date en mai 2019 à St Jean le Comtal et à la remise des prix des Septuors en octobre 2019 à Auch.

L'expo est partie ensuite en balade chez 4 commerçants auscitains du 18 Octobre au 1 décembre 2019, via un circuit de découverte concocté par la CCI.

La vocation de cette exposition est d'être itinérante : nous donnons donc l'opportunité aux collectivités, mairies, associations de commerçants, lieux culturels ou entreprises de l'accueillir. N'hésitez pas à contacter Claire Charrois au 05 62 61 62 42 - c.charrois@gers.cci.f

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles