Menu

Elections municipales : EELV joue l'unité avec le PS

P1640016.JPG

« La réalité électorale passe par une démarche de rassemblement et d’unité, c’est pour cela que nous repartons en partenariat avec la liste PS, celle du maire sortant, Christian Laprébende », dévoile la porte-parole départementale du parti écologiste, Fatma Adda. Une décision que les conseillers municipaux sortant ont argumenté lors d’une conférence de presse.

Bénédicte Mello, conseillère déléguée à l’urbanisme, détailla les points forts portés par EELV sur les six dernières années de mandat dont la transition écologique et énergétique, la nature en ville, le Plan Climat Air Énergie  territorial, le passage en régie pour l’adduction d’eau potable et l’assainissement, la démocratie participative, et la culture occitane. « Six ans de réussites, de débats, de difficultés, pour arriver à une conclusion qu’il reste beaucoup à faire. Nous avons été force de propositions, et une politique de « petits pas » pourrait qualifier notre action municipale et intercommunale. L’exigence, la persévérance et l’urgence climatique nous ont guidés, lors de ce mandat, pour porter l’écologie et tenir au mieux les engagements pris auprès des citoyens et citoyennes ».

Il s’agit donc maintenant pour le groupe EELV d’accélérer le rythme pour 2020-2026. Rui Oliveira Santos, porte parole du groupe, en dévoila les neuf grandes orientations thématiques : Tout d’abord l’alimentation « en visant 50 % bio et 80 % de production locale dans les cantines scolaires », l’environnement en établissant « un plan de lutte contre toutes les pollutions », l’énergie en inscrivant « un projet fondateur avec une école égale un panneau photovoltaïque », les mobilités douces en élaborant « de véritables itinéraires qui ne soient pas du balisage voie cycliste ou piétonne », la démocratie « en associant davantage les citoyens à la prise de décision et avec la reconnaissance du référendum d’initiative citoyenne »… et le soutien à la langue occitane avec « la mise en place d’une école bilingue et a minima développer l’offre dans le périscolaire ».

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles