Menu

la galette sans fève.

20200109_163610.jpg

République oblige.

Jeudi 9 janvier les artisans de la fédération départementale des artisans boulangers et boulangers-pâtissiers du Gers ont apporté la galette (sans fève, tradition républicaine oblige) à Mme Catherine SEGUIN, Préfète du Gers. Une tradition nationale et gersoise qui se perpétue depuis de nombreuses années. Pour 2020 ,Mme et Mr Chambrier, " les gourmandises de la gatise" de Condom ont réalisé les deux magnifiques et excellentes galettes à la frangipane.

Comme l’année dernière M. LOUVET Gérard, Président de la fédération des artisans boulangers et boulangers-pâtissiers du Gers a rappelé l'importance de ces artisans pour la vie de notre territoire rural et insisté plus particulièrement sur le rôle des femmes qui les accompagnent :

"Le chiffre d'affaire ne se développe pas seulement côté fournil, mais aussi et devrais-je dire surtout côté magasin ..."       "...Une vraie grande responsabilité repose sur leurs épaules , sur les épaules des femmes en contact avec les 12 millions de consommateurs reçus quotidiennement dans nos commerces...

Le pain est un symbole de vie et de partage précise-t-il et c’est pour cela que les artisans boulangers pâtissiers n’ont pas hésité à s’ associer à la campagne contre les violences faites aux femmes, après avoir participer pendant quelques années à la campagne contre le cancer du sein. C’est pour cela qu’à partir d’aujourd’hui vendredi vous aurez votre baguette emballée dans une poche à pain caractéristique à cette campagne .

Et de préciser : "Vous savez ce que je pense de ces cons responsables de ces actes, d’ailleurs la réponse est dans la question."

Mme Catherine SEGUIN, Préfète du Gers après avoir salué les personnalités et souhaité santé et bonheur pour 2020, se félicitait de l’occasion qui lui était donnée avec cette belle tradition , de mettre à l’honneur "les métiers de la boulangerie-pâtisserie qui continuent à faire battre le cœur de nos communes et de nos villages, et qui constituent à juste titre un art à part entière, et une grande fierté française. "

" L'artisanat est le premier employeur de France avec plus de 1350 000 entreprises, 3 000 000 d'artisans représentant plus de 250 métiers et près de 10 % du PIB...                                                                                                                                                                       ... "Dans notre département l'artisanat est aussi un employeur de premier plan, 5400 entreprises, 13000 actifs pour 950 millions d'euros de chiffre d’affaire.

Elle rappelle ensuite les nouvelles propositions concrètes pour soutenir l’apprentissage, en simplifiant les procédures facilitant l’entreprenariat pour s’adapter aux évolutions de notre société : "ce plan s’apprécie comme un pari sur l’avenir".

Pour terminer, en rappelant que 149 femmes sont mortes en 2019 et que près de 200.000 femmes sont victimes chaque année de violences,  elle se félicite du partenariat État , département, MSA, CAF et boulangers-pâtissiers qui se retrouvent pour de cette campagne de communication -sensibilisation autour de cette grande cause nationale qu’est la lutte contre les violences faites aux femmes.

L'épiphanie: pourquoi la galette? pourquoi la fève?

20200109_163434.jpg
3.png
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles