Menu

Vade-mecum du Journal du Gers

boussole.jpg

Où, quand, comment ?...

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous connecter sur le Journal du Gers, et c’est la plus belle des récompenses pour toute l’équipe de bénévoles qui œuvrent pour vous tenir informés gratuitement de l’actualité du département, et au-delà.

Nous vous proposons aujourd’hui quelques astuces bien utiles pour vous aider à naviguer sur notre site.

Le Journal du Gers, qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, le Journal du Gers est un site accessible 24h/24, et 7/7 jours. Et même les jours fériés ! Il suffit de vous connecter sur le lien suivant : https://lejournaldugers.fr

L’actualité s’y enrichit au fil des heures, chaque correspondant insérant ses propres articles lorsqu’ils sont rédigés. Il y a les lève-tôt et les couche-tard - qui sont parfois les mêmes -, ce qui vous permet de lire certains articles l’après-midi ou le soir, que vous n’aviez pas vus en matinée.

Le Journal du Gers, c’est aussi une page Facebook, mise à jour en fonction de l’importance des informations. Les « facebookiens » n’y voient donc pas forcément tout ce qui a été publié sur le site.

Enfin, c’est aussi une newsletter que les abonnés reçoivent en début de soirée. Là aussi, elle ne présente qu’une sélection de six articles parmi les plus pertinents. D’où l’intérêt de se connecter directement sur le site pour pouvoir y lire toute l’actualité publiée !

Une fois sur le site, je cherche comment ?

Le site s’ouvre sur la page Accueil. Vous y apercevez les photos de Une de quelques articles, selon l’importance qui leur a été donnée. Sur la droite, un déroulé des derniers publiés.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour votre recherche

Dans le ruban rouge, en haut du site, vous pouvez accéder directement à certaines thématiques : faits divers, sports, société… Tout à fait sur la droite, vous trouvez les avis d’obsèques, et l’agenda.

Entre les deux, l’onglet « Chez vous » vous propose de sélectionner les pages qui concernent l’actualité de votre secteur gersois : Armagnac-Ténarèze, Adour-Astarac, Grand Auch… Lorsque vous aurez cliqué sur celui qui vous intéresse, les informations locales apparaîtront alors. Vous y trouverez tout ce qui concerne les localités proches de chez vous.

 Vous recherchez un article qui ne concerne que votre localité, que vous n’avez peut-être pas pu voir lorsqu’il a été publié. Dans ce cas, il vous suffit de cliquer sur la petite loupe, tout en haut et à droite du site. Elle vous guidera vers les paramètres de votre recherche, en proposant la liste des villes (par ordre alphabétique).

En sélectionnant celle que vous recherchez, la page s’ouvrira sur « Vic-Fezensac – Tous les articles », si vous avez cliqué sur Vic.

Vous pourrez ainsi « remonter le temps », grâce aux onglets "1, 2, 3, 4..." situés sous la liste qui s'affiche, jusqu’à ce que vous trouviez ce que vous cherchiez !

Vous souhaitez retrouver les articles d’un correspondant

Direction le bas de la page du JDG, à droite.

Un clic sur l’onglet « Correspondants », et vous verrez apparaître, sous la photo de chacun, deux cadres grisés : « Contacter » (vous pouvez envoyer un message à la rédaction qui sera redirigé vers le correspond en personne), et « Voir ses articles ».

Exemple : élève Henri Portes, au tableau ! Et voici ce qui apparaît :

Autre possibilité : vous lisez un article signé d’un correspondant (son nom et sa photo apparaissent en haut de l’article). Vous pouvez directement cliquer sur son nom (la souris vous indiquera « voir tous ses articles »).

Et si, malgré toutes ces astuces, vous ne trouviez pas votre bonheur, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse : contact@lejournaldugers.fr

Bonne lecture à tous en attendant !

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles