Un peu tard pour les cadeaux de Noël ! Mais c'est une solution qui peut être adoptée tout au long de l'année. Vous en avez assez de tous ces papiers qui partent dès l'ouverture du cadeau ... à la poubelle. En effet, celui qui reçoit le présent, est tellement impatient à l'idée de sa future découverte qu'il ne se préoccupe pas du superbe papier que vous avez mis tant de temps à choisir. Le papier déchiré et froissé se retrouve directement à la benne à ordures. Un seul usage ... quel gâchis !
Le furoshiki est la solution à adopter, une véritable alternative aux emballages jetables. Envie de troquer les papiers cadeaux ou même les sacs plastiques contre un emballage réutilisable et écologique ?
Le furoshiki est la technique appropriée, 100 % récup’ et zéro-déchet... et très facile à mettre en œuvre. Pas besoin d'être bricoleur de génie ou couturière de premier ordre pour le réaliser, il vous suffit de récupérer des chutes de tissu. Même pour emballer des fleurs, les japonais utilisent cette méthode.
Si voulez des idées, tapez furoshiki sur Internet et vous aurez l'embarras du choix pour réaliser une présentation de cadeau très originale, pour l'instant pas encore très développée.
Profitez-en avant que l'usage ne se généralise !
Le furoshiki arrive en droite ligne du Japon mais ne croyez pas que c'est une invention récente, bien au contraire il s'agit d'un carré de tissu utilisé depuis des centaines d’années au Japon pour emballer et transporter les objets de la vie quotidienne, tels que des vêtements, cadeaux, nourriture... Le mot vient de « furo » qui signifie « bain » et de « shiki » qui veut dire cérémonie. Eh oui, les japonais ont popularisé ce terme pendant la période Edo (1603-1868) car ils avaient l’habitude d’envelopper leurs vêtements pour se rendre aux bains publics.
Recommandé même par le gouvernement japonais, sur le site du ministère de l'environnement, vous pouvez y retrouvez les différentes techniques de pliage du furoshiki :