Anciens sapeurs-pompiers réservistes : l’engagement se poursuit au SDIS 32

Foire de Printemps avril 2018.JPG

Créée en 2015, l’équipe des anciens sapeurs-pompiers réservistes (ASPR) du SDIS 32 compte 57 membres issus de 25 centres d’incendie et de secours du département. Leur activité répond à un double objectif : permettre aux anciens sapeurs-pompiers de conserver un lien avec le service et augmenter la disponibilité des sapeurs-pompiers actifs en les soulageant de certaines tâches annexes. 

Les ASPR réalisent ainsi bénévolement des activités de soutien telles que le convoyage de véhicules, la logistique et les prises de vues des formations, des interventions d’ampleur, des manœuvres et des manifestations départementales, l’accueil des organismes de contrôle dans les centres de secours, la préparation des épreuves sportives ou encore la participation aux actions de promotion du volontariat et de formation des populations qui permet d’assurer un lien intergénérationnel entre les jeunes et les anciens. Ils peuvent également s’investir dans des actions amicalistes telles que l’accompagnement des jeunes sapeurs-pompiers ou la participation aux actions de soutien de la vie associative des centres.

En contrepartie de leur investissement, les membres de l’équipe bénéficient d’une visite médicale régulière qui permet de contrôler leur état de santé général, ainsi que leur aptitude à réaliser les missions d’ASPR. Outre cet avantage, l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Gers (UDSP 32) leur dispense des recyclages de secourisme.

« Un grand merci à ces anciens qui contribuent, par leur investissement, à soutenir l’activité des sapeurs-pompiers du Gers », souligne le service communication du SDIS 32.

Rencontres de la sécurité 2017.JPG
Rencontres de la sécurité 2017.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles