Les lycéens de Bossuet préparent leur orientation

bossuet une.jpg

Comment assurer une meilleure transition vers le supérieur ? Comment choisir sa voie de formation ?

Préparer le supérieur, connaître les formations, construire son orientation... font partie des objectifs des Enseignements de Spécialité au lycée, traçant le Parcours avenir de l'élève.

Cette année, au lycée Bossuet de Condom, en 1re, EDS Histoire géopolitique science politique, des professionnels sont accueillis lors de conférences sur les thèmes du programme. Ils renseignent aussi sur les parcours de formation.

Le vendredi 13 décembre, Stéphane Taillat, maître de conférences en relations internationales à l'Université Paris 8 et aux écoles de St Cyr-Coëtquidan, membre du centre GEODE (Géopolitique de la datasphère), a apporté un regard spécialiste sur les questions des frontières en Europe, des enjeux de la défense aujourd'hui, notamment pour la puissance des États-Unis.

Cette action s'inscrit dans le cadre du dispositif "La Fabrique Défense". En effet, il a, dans un premier temps, reçu les élèves motivés par les carrières militaires.

Puis, immersion dans le monde de la géopolitique, dans le cadre du thème «Les frontières : divisions politiques du monde». La géopolitique du cyberespace cherche à saisir les enjeux et les acteurs sur la scène politique contemporaine, mais aussi à d'autres échelles pour la science politique (l'avenir des modèles démocratiques, le rôle croissant des individus, la remise en question des pratiques de la souveraineté étatique). Le cyberespace invite à repenser la notion de puissance et les pratiques des acteurs dans le système et la société internationale. 

Notre objet de recherche porte non seulement sur le cyberespace (ses acteurs, leurs enjeux et leurs stratégies pour le mobiliser, le contrôler ou le défendre), mais aussi sur la question du stockage, des flux et du traitement des données (la datasphère)”. Sur ce point, le centre GEODE cherche à analyser la datasphère en la cartographiant, mais aussi en s'interrogeant sur l'impact politique de l'usage des données (flux, stockage, traitement). La question est donc de comprendre comment les différentes organisations militaires s'adaptent à ce nouveau domaine, comment elles optimisent les données ou cherchent à en limiter les vulnérabilités. “Je m'intéresse aussi à l'évolution de l'approche américaine en matière de cyberdéfense”.

Les rencontres ont eu lieu dès le début de l'année scolaire, dans le cadre du thème « S'informer, un regard critique ». Les 26 élèves ont rencontré en septembre Pascal Geneste, directeur des archives départementales du Gers, à Auch, pour un regard sur l'écriture de l'Histoire à partir des sources, mais aussi à propos de la formation à l'École des Chartes.

Puis, ils ont eu la chance d'accueillir en octobre, Thibaut Desbets, conseil politique, ancien élève du lycée, sorti diplômé de Sciences Po, pour un éclairage sur l'accès à cette école et le cursus de formation possible, nourri de ses riches expériences. (ONU)

Un bel entraînement à l'écoute active, à la prise de notes ou à la prise de parole en public  mais surtout, pour les adolescents, une acclimatation au milieu de la recherche et aux enjeux du monde actuel.

M.A.

bossuet 2.jpg
bossuet 2.jpg
bossuet.jpg
bossuet.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles