Alimentation responsable

Alternatiba DSC_0444.jpg

Des citoyens interpellent les candidats aux élections municipales, à Auch

Lundi 16 décembre - Le collectif Alternatiba Auch organisait un goûter bio et local devant l’école Rouget de Lisle afin d’interpeller les candidats aux élections municipales sur la question d’une alimentation plus soutenable.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une journée d’actions décentralisées, organisée par la dynamique nationale Alternatives Territoriales, qui cherche à mobiliser les candidats sur l’urgence climatique.

Alternatiba Auch, investi dans la dynamique Alternatives Territoriales depuis août 2019 et composé d'une cinquantaine de membres, a offert cet après-midi un goûter bio et local devant l’école Rouget de Lisle, conviant enfants, parents d’élèves, mais aussi candidats et candidates aux élections municipales à Auch.

L’objectif de cette action était d’interpeller les candidats sur les revendications que porte le collectif en termes d’alimentation : une alimentation 100 % bio, dont 50 % de local dans les cantines scolaires auscitaines en 2025, la transition vers un transport des denrées alimentaires en liaison chaude et l'arrêt complet de l'utilisation des matières plastiques dans les cantines. Des membres de Terre de Lien, de l'AMAP chou chinois et des Amis de la Terre étaient présents pour apporter leur soutien à ces propositions.

Le goûter provenait de producteurs ou commerces locaux : les Vergers de Paupenne pour les pommes ; Api'Auch pour le miel : La ferme à Naroques et la Clé Du Pain pour le pain ; la Biocoop « les jardins d'Augusta » pour les gâteaux, et Pain d'épices de Gascogne pour le pain d'épices.

Le Kit'actions, regroupant 104 propositions pour Auch dont 12 concernant l'alimentation, a été remis officiellement aux trois candidats et candidates déjà déclarées dans notre ville. Le collectif a pu leur expliquer ses propositions et discuter avec eux, ainsi qu'avec les parents d'élèves.

Partout en France, comme à Marseille, Rennes ou encore La Rochelle, ces goûters ont été organisés dans le cadre d’une journée nationale de mobilisation d'Alternatiba et du Réseau Action Climat, pour la dynamique Alternatives Territoriales. De nombreux autres collectifs se sont aussi mobilisés, comme les groupes du Pacte pour la Transition, des Amis de la Confédération Paysanne, Terre de Lien, le Réseau des AMAP et Greenpeace pour faire en sorte qu’une alimentation et une agriculture accessibles et saines pour le climat et la santé soient mises en œuvre sur les territoires.

La prochaine journée de mobilisation, s’attaquant à la question de la mobilité, se tiendra fin janvier.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles