Menu

La météo du jour dans notre département

Soleil timide.JPG

Avec un temps sec, mais un soleil souvent bien timide et un vent fort accentué en fin de journée

Ce lundi matin, quatre départements du Sud-Ouest, la Gironde, le Lot-et-Garonne, les Landes et la Charente-Maritime sont toujours placés en vigilance orange aux inondations et aux crues par Météo-France. Les pics de crue sont attendus dans la matinée. Le risque concerne principalement certains cours d'eau où il existe un risque de "débordements importants". Ils sont listés sur le service Vigicrues. 

► Sur l'Arrats, la décrue est en cours sur tout le cours d'eau ; néanmoins les niveaux resteront encore élevés dans le secteur de la confluence avec la Garonne jusqu'à lundi soir.

► Sur la Gimone, la décrue est amorcée jusqu'à Maubec. Plus à l'aval, l'étale est en cours dans le secteur de Beaumont-de-Lomagne, la décrue lente s'amorcera en deuxième partie de journée.

► Sur la Save, la décrue est en cours sur tout le cours d'eau ; néanmoins les niveaux resteront encore élevés dans le secteur de la confluence avec la Garonne jusqu'à lundi soir.

►  Sur les cours d'eau du tronçon Baïse et Gélise, la décrue est franche et généralisée depuis dimanche après-midi. Les niveaux resteront encore élevés sur la rivière Gers, jusqu'à lundi soir, de Lectoure jusqu'à la confluence avec la Garonne.

Restrictions de circulation. Les autorités rappellent les conseils de prudence d'usage et demandent en particulier aux automobilistes de ne pas tenter de passer sur une route inondée où la montée des eaux rapide peut les surprendre. Les préfectures ont positionné des équipes nautiques pour pouvoir, le cas échéant, intervenir rapidement. C'est par exemple le cas dans le département voisin du Lot-et-Garonne, à Marmande et Tonneins.

Aujourd'hui encore, attention au vent :

Le Gers est retombé en vigilance jaune, vent violent, inondation. 

En Midi-Pyrénées, les rafales atteignent 70 à 90 km/h, localement 100 km/h comme dans le domaine de l'Autan. La chaîne des Pyrénées est également balayée par de violentes rafales de sud avec un risque de déferlement dans certaines vallées. On attend 120 à 130 km/h en haute montagne, 80 à 100 km/h en moyenne montagne et 60 à 80 km/h localement 90 km/h dans les vallées. À Auch, cette pointe de vent est prévue entre 16 h et 22 h. Sur les sommets, un peu de neige tombe seulement vers 1700/1800 mètres.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles