Dimanche matin, à la salle des fêtes, en présence du maire France Ducos, des membres du Comité des fêtes et des présidents des associations, a eu lieu l’assemblée générale du Comité des fêtes.
Le président Daniel Ducos a tout d’abord détaillé le bilan moral des fêtes 2019, et, lors de cette intervention, il a rappelé le succès du défilé des sept chars, puis il a lancé un appel aux bénévoles pour l’année 2020 :
« Nous avons besoin de petites mains pour participer à la décoration des tracteurs, et réparer celles des chars. Le défilé des vieilles voitures et des 2 cv, a été apprécié, ainsi que l’animation des majoraux. La deuxième édition du trail s’est très bien déroulée et je tiens à remercier tous les bénévoles qui ont participé à son organisation, assurant ainsi le bon déroulement de l’épreuve, notamment pour le nettoyage des circuits, le balisage, les signaleurs… »
Le feu d’artifice attire beaucoup de personnes et est évidemment reconduit. L’apéritif du dimanche matin, avec le défilé des 2cv, a toujours attiré autant de monde. Le président a ensuite indiqué que, dans l’ensemble, les fêtes avaient connu une légère baisse de fréquentation.
Après avoir exprimé ses inquiétudes pour l’avenir de la course landaise, Daniel Ducos a remercié le club taurin qui a remis en état les arènes, puis il a abordé le concours de pêche toujours très bien organisé, les deux concours de pétanque, celui des amateurs et celui des licenciés. 68 équipes participent à ces épreuves sportives. C’est un sport qui fonctionne très bien à Estang.
Pour 2020, en principe, l’heure du début du repas de clôture sera avancée, la programmation sera reconduite dans l’ensemble. Parmi les nouveautés, un concours de volley sera programmé, la société de chasse organisera, le jeudi à midi, un repas sanglier à la broche et le club taurin récidivera avec sa soirée. Le trial sera reconduit et sera aidé pour l’achat d’une arche.
Le président a informé l’assistance que le projet d’acquérir deux chapiteaux modulables, présenté au budget participatif, a été accepté avec 706 voix. Ces chapiteaux seront mis à la disposition des associations et la mairie en assurera le prêt. Le bilan financier a été présenté et révèle un solde bénéficiaire. Le concert de Nadau a obtenu un bon succès et son résultat financier est positif.
Les fêtes de 2020 auront lieu à partir du 18 août et dureront jusqu’au 24 août. Pour ces fêtes, 2000 gobelets avec un nouveau logo seront achetés, ainsi qu’une machine à glaçons qui pourra servir aux autres associations.
Après avoir remercié les employés municipaux qui, lors des fêtes sont très sollicités, et la commune pour sa subvention, Daniel Ducos a félicité Michelle pour la belle plaquette du programme. Il a conclu son intervention en remerciant les trois personnes membres du conseil d’administration qui se sont bien impliquées dans l’organisation et le déroulement des fêtes.
Marie-Noëlle Lefevre, Jean Bartherote et Philippe Horion sont entrés au conseil d’administration.