Menu

Un Noël tout en surprise à Saint-Jean-du-Bouzet

1 pedagogie-min.JPG

Une première exceptionnelle pour le Comité des fêtes

Saint-Jean-du-Bouzet  est un charmant village, discret et élégant qui domine plusieurs petites vallées de la Lomagne. En cette fin d’automne, quand les chênes prennent leur couleurs cuivres et dorées, cheminer pour atteindre Saint-Jean-du-Bouzet est un voyage tout en douceur et d’un romantisme fou. Ici, le paysage vous offre comme des œuvres de maîtres impressionnistes à la Monnet ou Pissaro, mais aussi comme ces aquarelles chinoises les jours de brume. Le village revit avec l’arrivée de nouveaux habitants en quête de tranquillité. Il faut dire qu’il perdait des habitants depuis quelques années pour être à 53 en 2016 et une soixantaine aujourd'hui. Les  anciens s’en réjouissent et veulent en profiter.

Pour la première fois, cette année le comité des fêtes a décidé de fêter Noël en grande simplicité et chacun a offert de son temps et de ses compétences pour l'organisation. La décoration de Noël est faite maison, ou plutôt à la Bouzétoise. Du bois des forêts du Bouzet, de la peinture rouge et blanche et les personnages de Noël prennent vie. Même la crèche est une œuvre monumentale de simplicité.

Les enfants courent de partout, les habitants échangent avec des sourires et partagent le plaisir d’être ensemble. Vin chaud, gaufres de Liège, marrons grillés et brochette de chamallows pour les plus jeunes.  

Après ce goûter chaud et épicé, comme une surprise, un cadeau, Geoffrey Styles habitant de Saint-Jean-du-Bouzet, chef d’orchestre d’origine anglaise de renommée internationale et organiste depuis toujours, offre un concert. Dans l’église maintenant refaite à neuf située au cœur du village, son orgue personnel est installé devant l'autel. Il a tenu à faire son cadeau aux habitants. Plus d'une centaine de personnes retiennent leur souffle. Geoffrey a commencé sa carrière de musicien en étudiant l’orgue à l’Abbaye de Westminster pour poursuivre ses études de musicologie et d’orgue à l’Université d’Oxford, à Christ Church. Dans les années 1990, il commence à diriger comme chef de chœur à l’Opéra de Paris. Il intègre ensuite l’équipe du Grand-Théâtre de Bordeaux pour être nommé Chef d’Orchestre Associé pour l’Opéra National de Bordeaux en 2002. Ensuite, sa carrière se poursuit autour du monde. Et c’est dans une grande simplicité, que Geoffrey a proposé de faire partager sa passion pour l’orgue. L’artiste propose un choix subtil d’œuvres musicales de Noël. adaptées pour l'orgue. Saviez-vous qu’en Midi-Pyrénées se trouvent les plus beaux orgues qui soient donné de voir en France ?  Étonnante, cette danse qu’oblige l’usage des claviers et de celui des pieds. Un moment délicat, impalpable, rare.

À la fin du concert, Geoffrey Styles fait découvrir l'instrument au public curieux pendant que Guy Thibaut membre du comité des fêtes propose une visite guidée de l’église. Dans la salle des fêtes, un habitant, musicien et guitariste, est aussi embarqué pour donner l’ambiance de cette fin d’après-midi qui s’étire avec bonheur jusqu’à la tombée de la nuit.

Bravo aux membres du Comité des fêtes, en particulier à Sophie la présidente, épouse de Geoffrey Styles pour l’orchestration de cette première fête de Noël parfaitement réussi et qui présage de beaux moments de vie à Saint-Jean-du-Bouzet !

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles