Le 29 novembre, Le Centre social et culturel le Clan a fêté ses 40 ans. 40 ans de culture à la campagne avec des conférences et des sorties d’Histoire, du théâtre conçu par l’atelier-théâtre ou joué par lui, d’Aristophane à Labiche. Et le Clan crée, à chaque pièce mettant en scène des personnages historiques, des panneaux clairs et bien documentés qui font le tour des écoles et passent par la salle de cinéma-théâtre.
On n'oublie pas non plus une bonne vingtaine d’ateliers divers, offerts au public : langues étrangères, français, généalogie, couture, initiation à l’informatique etc. Et la responsabilité du cinéma de Nogaro.
Et puis, depuis quelques années, la volonté, appuyée par la Caisse d’Allocations Familiales, de jouer un rôle social sur le territoire autour de Nogaro. Ce qui a renforcé l’action déjà menée au profit des enfants.
Le 29 novembre, le Clan a sorti ses archives : photos de la vie du Centre, coupures de presse, affiches de spectacles et de belles robes qui ont habillé Catherine de Médicis, la reine Margot, Jeanne d’Albret, dans la pièce du Clan « En attendant Henri IV ». Et, à la place d’honneur, l’habit de mousquetaire de d’Artagnan dans la pièce du Clan « D’Artagnan illustre et mal connu ».
Le soir, un repas convivial a réuni « les clanistes » disponibles. Claude Saint-Blancard, valeureux interprète de d’Artagnan, a raconté des anecdotes et chanté en gascon. La troupe qui prépare une comédie musicale, en a donné un aperçu très enlevé qui a eu beaucoup de succès.
Et voilà Le Clan reparti pour 40 ans !
N.B. - La photo du haut de page montre Jean-Michel Barascud, Gérard Temple et Gérald Deturck, piliers de l'atelier-théâtre.