Menu

L'art de plier les pages d'un livre pour en faire un sapin de Noël

DSC08533 (Copier).JPG

Un atelier s'est déroulé à la médiathèque

Lus et relus, les livres en bon état ne sont pas forcément condamnés à finir en vulgaire papier recyclé. Avec de la patience et de l’imagination, on peut les transformer en véritable œuvre d’art, certaines étant plus difficiles à réaliser que d’autres. En cette fin d’année, les demandes de décoration sont grandes, mais c’est le sapin qui reste un des plus prisés.

Après avoir décoré la médiathèque pendant plusieurs saisons avec des sapins réalisés à partir de livres sortis du circuit de prêt, Françoise Jacquey, la responsable de la structure, a lancé des invitations afin d’initier quelques volontaires à cet art du pliage. Elles étaient une bonne dizaine à se retrouver à la médiathèque, arrivées avec un simple bouquin, elles comptaient bien repartir avec un joli sapin qu’elles pourraient ensuite décorer à leur guise. Pas besoin de matériel particulier, juste des doigts agiles et une bonne dose de  patience puisqu’il fallait compter deux bonnes heures pour arriver au résultat final. Une fois que la méthode de pliage pour chaque feuille était acquise, ce n’était plus qu’un travail répétitif.

Pour cette première, il valait mieux ne pas être trop ambitieux en choisissant un ouvrage de plusieurs centaines de feuilles, même si le résultat était à la hauteur du travail. Certaines avaient déjà une petite expérience, permettant déjà des échanges de méthode très intéressants. Chacune pouvait ensuite personnaliser sa réalisation en la décorant avec des artifices de son choix. À six ans, la petite Louna n’était pas la moins intéressée pour réaliser sa propre création. Une initiative très appréciée qui a séduit toutes les participantes !

DSC08534 (Copier).JPG
Autour de la table, chacun s'affairait
DSC08532 (Copier).JPG
On a plié à tout âge !
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles